PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 5e jour du mois d'octobre 2009, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences :   Mme Line Couture (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Roger Charbonneau (parent), Mme Kateri Pouliot (parent), M. Robert Bellefleur (parent), M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents),  Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), Mme Maryse Talbot (enseignante), M. Francis Boulet (enseignant), Mme Louise Turcotte (enseignante), Mme Diane Turcotte (commissaire), M. Pierre-Luc Morin (représentant du  Conseil des élèves), M. Xavier Lacasse  (représentante du Conseil des élèves)

 

                        Absence motivée : Mme Anne-Marie Gervais (enseignante)

 

                        Membres de la direction :    M. Richard Hallée (directeur), Mme Sherley Bernier (directrice adjointe)

 

                        Secrétaire :   Lucie Bilodeau.

 

                              1.  Mot de bienvenue 

 

                              M. Richard Hallée, directeur, souhaite la bienvenue à tous les membres.  Il nous invite, chacune et chacun à se présenter  à tour de rôle.

 

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajouts aux points suivants :

 

×       Dans « Varia » :

×      12.1 : Campagnes de financement

×      12.2 : Centre Sportif

×      12.3 : Lettre de remerciements

 

CET-612         Sur la proposition de Mme Line Couture, il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

 

3.      Adoption du procès-verbal de la séance du 10 juin 2009

 

 

     CET-613          Sur la proposition de M. Roger Charbonneau, il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 10 juin 2009 tel que présenté.

 

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

  à Au point 8.3 : Demande pour le projet de la bibliothèque  : M. Pierre Léger s’informe à Richard Hallée où en est rendu cette demande.  Richard nous annonce que c’est refusé, mais qu’il n’abandonne pas le dossier.

 

  à Au point 9.2 : Commentaoires sur le protocole « psychotrope »  : Après avoir mis en application le protocole d’intervention en matière de drogue et d’alcool, il y a lieu de faire un avis de motion au point 2, avec un ajout.  Égalemement, sur la fiche d’observation des symptômes, nous avons ajouté une case intitulée « Non disponible aux apprentissages ».

 

CET-614         Il est proposé par M. Roger Charbonneau et adopté à l’unanimité d’abroger le protocole d’intervention en matière de drogue et d’alcool, et d’accepter le nouveau document tel que déposé.

 

 

 

 

 

 

 

 

5.        Élections à la présidence, vice-présidence

 

       M. Richard Hallée est proposé comme président d’élections par M. Robert Bellefleur.

 

       Présidence :  M. Pierre Léger est proposé au poste de président, par M. Robert Bellefleur et appuyé par Mme Kateri Pouliot.  M. Pierre Léger accepte.

 

       Vice-présidence :  M. Roger Charbonneau est proposé à la vice-présidence par Mme Kateri Pouliot appuyé par Mme Dany Nadeau.  M. Charbonneau accepte.

      

6.        Correspondance 

 

  De Mme Sherley Bernier : lettre de remerciements pour l’appui financier au Gala Méritas;

 

   De l’Assemblée Nationale : lettre d’invitation pour l’activité « Parlement des jeunes » ;

 

   Offre de financement pour une campagne d’activité de levée de fonds du Syndicat des producteurs de lait;

 

   Offre de financement « Party Lite ».

                       

                       

7.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

8.       Rapport d'activités 

 

8.1      Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Le représentant, M. Pierre Léger, nous informe qu’aucune date n’a encore été retenue pour la tenue de la première rencontre du Comité de parents.  Il sera en mesure de nous en parler lors de la prochaine rencontre.

 

 

8.2        Rapport du Conseil des élèves

 

Cette année, nos représentants au Conseil d’Établissement sont M. Pierre-Luc Morin, président et M. Xavier Lacasse, vice-président.

 

Pierre-Luc en profite pour nous dévoiler le résultat de l’élection pour le conseiller ou la conseillère  de la 1ère secondaire : Charles-Étienne Carrier est élu par ses pairs pour les représenter au Conseil.

 

Voici la formation du Conseil des élèves pour l’année 2008-2009 :

 

Président:                                                      Pierre-Luc Morin

Vice-président :                                             Xavier Lacasse

Secrétaire :                                                    Florence Grégoire-Jacques  

Trésorier :                                                      Anthony Charrier-Fillion

Cons. 5e secondaire :                                   Charlotte Smetenka

Cons. 4e secondaire :                                   Mathieu Roy

Cons. 3e secondaire :                                   Roxanne Bizier-Lacroix

Cons. 2e secondaire :                                   Rosalie Dostie

Cons. 1ère  secondaire :                                Charles-Étienne Carrier

 

M. Patrick St-Jacques, est le P.S.E responsable.  Il a rencontré tout le groupe en début d’année pour une formation.

 

Parmi les activités réalisées depuis le début d’année, notons la prise en charge de la première journée d’activités, qui fût un grand succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

9.       Questions administratives

 

9.1      Adoption des règles de régie interne

 

Le président, M. Pierre Léger, nous présente le document « Règles de régie interne du Conseil d’Établissement ».

 

CET-615         Sur la proposition de M. Francis Boulet, il est résolu d'approuver le document intitulé "Règles de régie interne" tel que déposé.

 

 

9.2      Dépôt du plan de travail et dates des rencontres

 

Richard dépose le plan de travail pour l'année 2009-2010 .Les dates des rencontres  retenues pour cette année sont les mercredis : 11 novembre et 16 décembre 2009 ainsi que les 20 janvier, 17 mars, 14 avril, 12 mai et le  16 juin 2010.

 

CET-616         Sur la proposition de Mme Dany Nadeau, il est résolu d'adopter le plan de travail pour l'année 2009-2010  tel que modifié ainsi que le calendrier des rencontres.

                       

9.3     Choix des représentants de la communauté

 

Quelques approches ont été faites, et certaines personnes ont manifesté leur intérêt à se joindre à nous.  À suivre à la prochaine rencontre.

 

 

9.4      Budget du Conseil d'Établissement et frais de déplacement

 

Nous prenons connaissance du budget de cette année et une correction devrait être apportée au niveau des dépenses : un ajout de 100$ pour la bourse au Gala Méritas.

 

CET-617         Sur la proposition de Mme Line Couture, il est résolu d'adopter les résultats du budget du Conseil d’établissement pour l’année scolaire 2008-2009, avec l’ajout de 100$ dans les dépenses pour la bourse du Gala Méritas ainsi que l’approbation d’un montant de 400$ en méga-dollars comme prix de présence à l’assemblée générale des parents.

 

9.5   Rencontre parents-enseignants de novembre

 

Cette rencontre est prévue pour le jeudi 19 novembre 2009 en soirée et l’après-midi du vendredi 20 novembre 2009.

 

9.6    Dépôt de la politique d’utilisation des locaux de l’école

 

La nouvelle politique d’utilisation des locaux pour l’année scolaire 2009-2010 est déposée.  Nous en profitons pour former un comité qui étudiera ce document au complet.  Il est formé de : Roger Charbonneau, Michel Samuel, Richard Hallée & Francis Boulet.  Une rencontre aura lieu prochainement.

 

9.7        Communication aux parents pour l’année 2010-2011

 

Il est prévu un total de quatre bulletins aux parents.  La direction informe les membres sur la possibilité d’amener pour l’année 2010-2011, une communication écrite et trois communications chiffrées.  Certains membres se questionnent et demandent plus d’informations pour la prochaine rencontre.

 

9.8    Formulaire de dénonciation d’intérêts

 

Richard nous présente le document « Formulaire de dénonciation d’intérêts » et invite les membres à en prendre connaissance.

 

10.     Questions éducatives

 

10.1    Comité cafétéria

 

Le Comité de cafétéria reprendra ses activités sous peu.  Il est composé de M. Michel Samuel, directeur administratif, de deux élèves ainsi que de deux enseignants.

 

 

 

 

 

CET- 618        Il est proposé par M. Roger Charbonneau  que Mme Dany Nadeau soit notre représentant pour le Conseil d’Établissement au sein du Comité de cafétéria.

 

                                      

                        10.2    École en forme et en santé.

 

CET- 619        Il est proposé par Mme Johanne Vachon que Mme Sherley Bernier dépose le projet « École en forme et en santé » à la Commission scolaire tel que présenté, afin que notre école reçoive le financement qui s'y rattache.

 

                        M. Roger Charbonneau s’informe du projet « Québec en forme ».  Mme Bernier lui mentionne qu’elle s’est déjà renseignée auprès de cet organisme et que ce projet ne s’applique qu’au primaire.

 

 

10.3  Sorties éducatives demandant un changement à l’horaire

 

Richard nous présente le tableau et nous commente les activités à venir.  Comme à chaque année, ce calendrier sera régulièrement mis à jour, en tenant compte des activités nouvelles qui pourraient être élaborées en cours d’année. Cependant, il faut ajouter une sortie qui aura lieu le 22 octobre 2009, pour les 3e, 4e et facultative pour les 5e secondaires.  Ces élèves visiteront le salon de la formation professionnelle et technique à Sherbrooke.

 

CET- 620        Sur proposition de Mme Kateri Pouliot, il est résolu d’adopter le tableau des activités éducatives nécessitant un changement à l’horaire pour l’année scolaire 2009-2010, avec l’ajout proposé.

 

10.4     Demande de dérogation

 

Mme Sherley Bernier, directrice adjointe, nous présente une demande de dérogation en anglais, français et mathématique en unité de rattrapage.

CET-621

Il est proposé par Mme Johanne Vachon, et adopté à l’unanimité d’accepter la demande de dérogation, telle que présentée.

 

 

10.5        Plan de réussite

 

Comité de lecture :  Richard nous parle de la continuité par rapport aux activités dans ce dossier.  Les coups de cœur seront encore exposés.

 

Comité de respect :  Une rencontre avec divers intervenant a eu lieu en fin d’année.  Un comité a été formé et plusieurs actions ont été mises de l’avant. La synthèse des compilations du questionnaire sur l’intimidation en première secondaire est distribuée à chaque membre et Richard nous en trace un bref aperçu.

 

 

11.       Informations:

 

11.1   Les bons coups:

 

§    Félicitations à tous les membres du Conseil des élèves pour leur belle implication lors de l’entrée scolaire;

 

§    Félicitations à Mme Johanne Vachon, responsable du Salon de la formation; encore une fois cette année, les exposants ont tenu à souligner la qualité des questions des élèves participants ainsi que leur grande politesse.

 

§     Nous tenons à souligner le nombre de parents présents à l’assemblée générale; c’est une belle marque d’appréciation pour les membres de la direction, les enseignants et le membres du Conseil d’établissement;

 

§    Soulignons le dépôt d’application d’un protocole sur l’intimidation; tous les intervenants de l’école ont à cœur l’enrayage de ce phénomène;

 

§     Bravo à toute l’équipe de la cafétéria pour le « Virage Vert »;

 

§      Lors des championnats provinciaux en athlétisme, nous tenons à souligner les belles performances de nos athlètes, tout particulièrement la performance de Yohan Therrien qui s’est mérité une médaille de bronze au lancer du disque.

 

12.     Varia

 

12.1   Campagnes de financement

 

Richard nous distribue le document sur les campagnes de financement pour notre école pour l’année scolaire 2009-2010. 

 

CET-622        Il est proposé par Mme Line Couture d’accepter le document tel que déposé.

 

          Il nous distribue en même temps, la liste des activités de financement pour le voyage du club de volley-ball « Les Mousquetaires ».

 

CET-623         Il est proposé par Francis Boulet et adopté à l’unanimité d’adopter le document du club de volley-ball en s’assurant qu’aucune activité n’entre en conflit avec les activités de financement de notre école.

 

12.2 Centre sportif

 

Notre directeur nous informe qu’il a eu des rencontres avec les gens de la ville.  Il respecte leur décision et leur a offert notre collaboration.  Cependant, il leur a aussi souligné les contraintes que cela entraînerait pour notre école que le centre sportif soit situé au centre ville. 

 

12.3Remerciements

 

Le président, M. Pierre Léger,  va s’occuper de faire parvenir une lettre de remerciements aux membres qui ont quitté.           

 

13.     Questions des membres du Conseil

 

Rien à signaler.

 

 

14.     Évaluation de la rencontre

 

Tous sont à même de constater que ce fut une rencontre efficace.  Une pause, de courte durée, environ une heure après le début de la rencontre semble appréciée.

 

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-624         Sur la proposition de M. Francis Boulet, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21 h 30

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                                        Richard Hallée, directeur

                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

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