PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 6e jour du mois d'octobre 2008, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences : Mme Line Couture (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Roger Charbonneau (parent), Mme Kateri Pouliot (parent), M. Paul Langlois (parent), M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents),  Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), M. Michel Boulanger (représentant du personnel de soutien),  Mme Maryse Talbot (enseignante), M. Francis Boulet (enseignant), Mme Marlène Corriveau (enseignante), Mme Diane Turcotte (commissaire), Mme Danielle Vallières (représentante de la communauté),  M. Philippe Allard (représentant du  Conseil des élèves), Mme Geneviève Beaudoin  (représentante du Conseil des élèves)

 

                        Absence : Mme Anne-Marie Gervais (enseignante)

 

                        Membres de la direction : M. Richard Hallée (directeur), Mme Sherley Bernier (directrice adjointe)

 

                        Secrétaire : Lucie Bilodeau.

 

1.  Mot de bienvenue 

 

M. Richard Hallée, directeur, souhaite la bienvenue à tous les membres.  Il nous invite, chacune et chacun à se présenter  à tour de rôle.

 

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajouts aux points suivants :

 

×      Au point 9.8 : Dénonciation conflits d’intérêts

×       Dans « Varia » :

×      12.1 : Cours de français 5e secondaire / éducation des adultes

×      12.2 : Cours d’espagnol

×      12.3 : Publicité CEGEP St-Lawrence

 

CET-553   Sur la proposition de M. Paul Langlois, il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

 

3.      Adoption du procès-verbal de la séance du 18 juin 2008

 

§      Au point 9.3 :  il faudrait lire à la fin du paragraphe : « sur une bonne période de temps ;

 

  Au point 9.1 : « il faudrait ajouter à la fin du paragraphe «en 2008-2009, pour la 5e secondaire ».

 

     CET-554 Sur la proposition de M. Francis Boulet, il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 18 juin 2008 tel que modifié.

 

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

Rien à signaler.

 

5.        Élections à la présidence, vice-présidence

      

        Les membres parents se retirent et nous reviennent avec les propositions.

 

       M. Pierre Léger est proposé comme président par M. Roger Charbonneau.

        M. Léger accepte.

 

 

 

 

       M. Paul Langlois  est proposé comme vice-président par M. Roger Charbonneau,. M. Langlois accepte.

 

6.        Correspondance 

 

  De la Commission scolaire : mise à jour des nouvelles directives administratives émises par la Commission scolaire pour insérer dans notre cahier des règlements, politiques, procédures et autres directives;

 

   De l’Assemblée Nationale, lettre d’invitation pour l’activité pédagogique intitulée « Tournoi jeunes démocrates » ;

 

   Publicité pour une levée de fonds;

 

   Défi prévention jeunesse dans le milieu de travail ;

 

          Revue  Action défi parents  reçue par courriel.

                       

                       

7.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

8.       Rapport d'activités 

 

8.1      Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Le représentant, M. Pierre Léger, nous informe que la prochaine rencontre du Comité de parents aura lieu le lundi 20 octobre 2008.

 

 

8.2        Rapport du Conseil des élèves

 

Cette année, nos représentants au Conseil d’Établissement sont M. Philippe Allard, président et Mme Geneviève Beaudoin, conseillère de la 5e secondaire.

 

Philippe en profite pour nous dévoiler le résultat de l’élection pour le conseiller ou la conseillère  de la 1ère secondaire : Mme Kathrine Therrien est élue par ses pairs pour les représenter au Conseil.

 

Voici la formation du Conseil des élèves pour l’année 2008-2009 :

 

Président:                       Philippe Allard

Vice-président :                                        Ross Proteau

Secrétaire :                     Émilie Gagnon                

Trésorier :                       Francis Bélanger

Cons. 5e secondaire :                    Geneviève Beaudoin

Cons. 4e secondaire :                    Florence Grégoire-Jacques

Cons. 3e secondaire :                    Pierre-Luc Boulanger

Cons. 2e secondaire :                    Roxanne Bizier-Lacroix

Cons. 1ère  secondaire :                            Kathrine Therrien

 

Le président,  M. Philippe Allard et la représentante de la 5e secondaire Mme Geneviève Beaudoin nous énumèrent  les projets retenus pour cette année.

 

Parmi ceux-ci, notons :

 

   Un voyage aux Canadiens de Montréal ;

 

   Implication dans l’activité du Gala Méritas;

 

   Amélioration des Midi-spectacle;

 

   Une demande sera faite au Comité culturel pour l’obtention de billets avec réduction de prix;

 

   Organisation d’un voyage au Musée de la Civilisation;

 

   Implication au niveau de la planification de la distribution des bancs;

 

 

 

   Création de liens avec le groupe de leadership;

 

  Organisation de cours de chant ainsi que des cours d’espagnol;

 

   Rafraîchir les murales;

 

   Formation d’une équipe pour la marche de l’Espoir;

 

  Implication dans le Comité de cafétéria;

 

   Renouveler les cédéroms pour la radio étudiante;

 

   Organisation d’un réveillon de Noël;

 

  Participation à la table du Comité de Réalité Jeunesse;

 

   Amélioration du site Internet de la polyvalente.

 

Ils nous informent qu’ils ont rencontré tous les niveaux lors de la ½ journée d’accueil pour leur expliquer le fonctionnement du Conseil des élèves.

 

 

9.          Questions administratives

 

9.1           Adoption des règles de régie interne

 

Le président, M. Pierre Léger, nous présente le document « Règles de régie interne du Conseil d’Établissement ».

 

CET-555   Sur la proposition de Mme Line Couture il est résolu d'approuver le document intitulé "Règles de régie interne" tel que déposé.

 

 

9.2      Dépôt du plan de travail et dates des rencontres

 

Richard dépose le plan de travail pour l'année 2008-2009 et y apporte quelques corrections.  Les dates des rencontres  retenues pour cette année sont les lundi : 6 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2008 ainsi que les 12 janvier, 16 mars, 20 avril, 11 mai et le  8 juin 2009.

 

CET-556   Sur la proposition de Mme Marlène Corriveau, il est résolu d'adopter le plan de travail pour l'année 2008-2009  tel que modifié ainsi que le calendrier des rencontres.

                       

9.3     Choix des représentants de la communauté

 

Des approches seront faites auprès de certaines personnes qui semblent intéressées à se joindre à nous.

 

 

9.4      Budget du Conseil d'Établissement et frais de déplacement

 

Nous prenons connaissance du budget de cette année et Richard prend bonne note des demandes de la part de certains membres.

 

CET-557 Sur la proposition de M. Paul Langlois, il est résolu d'adopter le budget pour l’année scolaire 2008-2009 avec modification au niveau d’une dépense autorisée de 400 $, montant remis lors de l’assemblée générale, comme prix de présence.

 

9.5     Première communication aux parents

 

Cette première communication est prévue aux environs du 15 octobre; le document sera posté et il contiendra seulement des commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.6    Rencontre parents-enseignants de novembre

 

Cette rencontre est prévue pour le jeudi 20 novembre 2008 seulement.  L'horaire est le suivant : de 18 h  à 21 h 30. Exceptionnellement cette année, il n’y aura pas de rencontre le vendredi, étant donné que tous les enseignants sont convoqués à un colloque à East-Angus .

 

 

9.7        Équipement de football dans les autobus.

 

Une demande est faite à l’effet que certains chauffeurs d’autobus acceptent les équipements de football dans les autobus et d’autres non.  On invite les membres à se renseigner auprès des responsables du transport scolaire à la Commission scolaire.

 

9.8        Formulaire « Dénonciation d’intérêts »

 

Richard nous présente le document « Formulaire de dénonciation d’intérêts » et invite les membres à en prendre connaissance.

 

 

10. Questions éducatives

 

10.1     Projet Équateur

 

Nous avons reçu une demande de financement pour la location d’un téléphone satellite de M. Patrick St-Jacques, responsable du stage en Équateur, voyage qui aura lieu cette année, lors de la semaine de relâche en mars 2009. 

 

Après discussion, il est convenu que Richard s’informe auprès de Mme Annie Garon, secrétaire générale, à savoir si on peut disposer à notre guise du budget du Conseil d’Établissement.

 

 

10.2    Comité cafétéria

 

Le Comité de cafétéria reprendra ses activités sous peu.  Il est composé de M. Michel Samuel, directeur administratif, de deux élèves ainsi que de deux enseignants.

 

CET- 558        Il est proposé par Mme Marlène Corriveau  que M. Paul Langlois soit notre représentant pour le Conseil d’Établissement au sein du Comité de cafétéria.

 

                                      

          10.3    École en forme et en santé.

 

CET- 559        Il est proposé par M. Roger Charbonneau que Mme Sherley Bernier dépose le projet École en forme et en santé à la commission scolaire tel que présenté, afin que notre école reçoive le financement qui s'y rattache.  

 

10.4     Sorties éducatives demandant un changement à l’horaire

 

Richard nous présente le tableau et nous commente les activités à venir.  Comme à chaque année, ce calendrier sera régulièrement mis à jour, en tenant compte des activités nouvelles qui pourraient être élaborées en cours d’année.

 

CET- 560        Sur proposition de M. Francis Boulet, il est résolu d’adopter le tableau des activités éducatives nécessitant un changement à l’horaire pour l’année scolaire 2008-2009, tel que déposé.

 

10.5     Récupération lors des activités à l’extérieur

 

M. Pierre Léger nous réitère sa demande concernant la problématique de la récupération lors des activités qui ont lieu à l’extérieur, par exemple aux parties de football.   Richard s’en occupe.

 

 

 

 

 

 

 

11.            Informations:

 

11.1   Les bons coups:

 

§    Félicitations à M. Sylvain Codère, enseignant en musique, reconnu comme récipiendaire du Prix « FAMEQ du musicien éducateur de l’année-nouvel enseignant »;

 

§     Nous tenons à souligner toutes les belles performances de nos équipes de football, et ce, toutes catégories confondues;

 

§     Nous  soulignons également la belle participation des athlètes en touch-football;

 

§     Un total de neuf candidates et candidats se sont présentés pour le poste de conseiller en 1ère secondaire; ce grand nombre dénote une grande participation à la vie étudiante;

 

§     Félicitations à Mme Johanne Vachon, responsable du Salon de l’éducation; encore une fois cette année, les exposants ont tenu à souligner la qualité des questions des élèves participants ainsi que leur grande politesse.

 

 

12.     Varia

 

12.1   Cours de français 5e secondaire / Éducation des adultes

 

Richard présente la situation de certains élèves de 5e secondaire.  Ces élèves peuvent obtenir leur diplôme d’études secondaire en juin 2009 mais il leur manque leur cours de français de 5e secondaire.  Donc, il pourrait y avoir un partenariat avec l’Éducation des adultes si les élèves s’inscrivent.  La demande est que le Conseil d’Établissement accepte de prêter les locaux gratuitement si le cours se donne ici.

 

12.2 Cours d’espagnol

 

Des cours d’espagnol sont offerts à tous en collaboration avec M. Patrick St-Jacques.  Un montant de 40 $ par élève est demandé pour défrayer le coût de ces cours.

 

12.3Publicité CEGEP St-Lawrence

 

Mme Dany Nadeau nous présente la publicité pour le CEGEP St-Lawrence, laquelle met en vedette un ancien élève d’ici, M. Yannick Gagnon.  Il y fait mention que Yannick « is a graduate of Ecole Secondaire de Montignac in Lac Megantic ».  Toutes nos félicitations à Yannick, c’est une très belle visibilité pour notre école.           

 

13.          Questions des membres du Conseil

 

Rien à signaler.

 

 

14.          Évaluation de la rencontre

 

Tous sont à même de constater que ce fut une rencontre efficace.  Il faudra repenser à y inclure une pause.

 

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-561   Sur la proposition de M. Paul Langlois  il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21 h .

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                   Richard Hallée, directeur

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

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