PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 10e jour du mois de novembre 2008, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences :   Mme Line Couture (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Roger Charbonneau (parent), Mme Kateri Pouliot (parent), M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents),  Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), M. Michel Boulanger (représentant du personnel de soutien),  Mme Maryse Talbot (enseignante), Mme Marlène Corriveau (enseignante), M. Philippe Allard (représentant du  Conseil des élèves), Mme Geneviève Beaudoin  (représentante du Conseil des élèves)

 

                        Absences :      Mme Danielle Vallières (représentante de la communauté),  Mme Diane Turcotte (commissaire), M. Francis Boulet (enseignant), M. Paul Langlois (parent), Mme Anne-Marie Gervais (enseignante)

 

                        Membres de la direction :    M. Richard Hallée (directeur), M. Michel Samuel (directeur adjoint à l’administration)

 

                        Secrétaire :   Lucie Bilodeau.

 

                              1.  Mot de bienvenue 

 

                              M. le Président, Pierre Léger, nous souhaite la bienvenue.

 

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajouts dans varia :

 

×      Au point 11.1 : demande « Carrefour jeunesse-emploi du Granit »

×      Au point 11.2 : journée « Portes ouvertes du 15 novembre 2008 »

 

 

CET-562         Sur la proposition de Mme Line Couture, il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

 

3.      Adoption du procès-verbal de la séance du 6 octobre 2008

 

     CET-563          Sur la proposition de Mme Johanne Vachon, il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 6 octobre dernier,  tel que présenté.

 

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

       Voici le suivi aux points suivants :

 

Au point 6 :  Correspondance

 

       Concernant la mise à jour du cahier des règlements, Richard nous mentionne que nous ne conservons qu’une copie de la politique qui est mise à jour régulièrement au secrétariat de l’école.  Cependant, dans un temps rapproché, une copie de ces règlements sera disponible sur le site de la Commission Scolaire.

 

       Au point 9.3:  Choix des représentants dans la communauté

 

       Une lettre a été produite pour la présenter à différents organismes en vue de recruter des représentants pour la communauté.

 

Au point 9.4:  Budget du Conseil d’Établissement

 

Un nouveau document, contenant plus de détails a été produit, et est distribué aux membres.

 

 

 

Au point 9.7 :  Équipement de football dans les autobus

 

Une copie  des règles de conduite et de comportement des élèves relatives au transport scolaire est distribuée aux membres. Selon la politique de transport d’équipements, les bagages ne doivent pas dépasser 33 pouces de hauteur (85 cm).

 

Au point 10.1:  Projet Équateur

 

Comme il avait été convenu à la dernière rencontre, notre directeur Richard s’est informé auprès de Mme Annie Garon à savoir si on peut disposer à notre guise du budget du Conseil d’Établissement.  Le budget doit servir au bon fonctionnement du Conseil d’Établissement, à savoir les frais de garde, les frais de déplacements, les collations lors des rencontres, le repas à la fin d’année, la bourse remise lors du gala méritas.  Cependant, étant donné que dans notre cas, la participation lors des voyages extérieurs est une tradition, il n’y a pas d’inconvénient à ce que l’on continue de l’appliquer.

 

CET-564         Suite à ces précisions, il est proposé par Mme Line Couture et adopté à l’unanimité d’accorder un montant de 180,77$ pour le projet voyage en Équateur, demande formulée par M. Patrick St-Jacques, responsable.

 

Au point 10.5 :  Récupération lors des activités à l’extérieur

 

Un suivi a été fait, et un bac est maintenant mis à la disposition pour la récupération lors des activités à l’extérieur.

 

Au point 12.1 :  Cours de français 5e secondaire / Éducation des adultes

 

Étant donné le manque d’inscriptions, nous n’avons pas eu besoin des locaux.

 

Au point 12.2 :  Cours d’espagnol

 

Douze personnes se sont inscrites.  Un premier cours a débuté le 3 novembre 2008 pour les élèves du 2e cycle et le coût de l’inscription est de 45 $.

 

Il y a possibilité de la tenue d’un deuxième groupe débutant le 19 novembre 2008 si le nombre d’inscriptions le justifie.

 

Au point 12.3 :  Publicité CEGEP St-Lawrence

 

Pour faire suite à ce point présenté lors de la dernière rencontre, nous avons reçu une lettre du CEGEP St-Lawrence mentionnant le bon succès de Yannick Gagnon, ainsi qu’un certificat d’honneur.  Il a été convenu de l’afficher au salon du personnel.

 

 

5.        Correspondance 

      

          Du Comité de Parents, une invitation pour une conférence intitulée « Trouble de l’opposition ».  Une copie de ce document sera envoyée à chaque membre.

 

   Du Conseil du Loisir Scientifique de l’Estrie – Expo-sciences de l’Estrie Inc. une invitation à participer aux évènements qui auront lieu les 20, 21 et 22 mars 2009 ainsi que le 8 mai 2009.  Les enseignants en sciences ont déjà reçu ces invitations.

 

6.        Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.                                  

 

7.   Rapport d'activités 

 

7.1 Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Le représentant, M. Pierre Léger, nous informe que la dernière rencontre du Comité de Parents s’est tenue le 20 octobre 2008.

 

 

 

 

 

 

 

Il y a eu élections et Mme Anne-Marie Lacourse a été réélue comme présidente.  Quand à notre représentant, il a été élu vice-président et il siège également sur le comité consultatif du transport scolaire.

 

Une conférence, intitulée « Il n’est jamais trop tard»  leur a été présentée par Mme Hélène Renaud.

 

7.2    Rapport du Conseil des élèves

 

Depuis la dernière réunion, le Conseil des élèves a rencontré M. Michel Samuel pour établir le budget de l’année en cours.

 

Également, la demande pour la sortie de classe, quelques minutes avant la cloche,  à la 4e période,  pour les locaux situés au niveau 2000 a été acceptée.  Le tout entrera en vigueur dans la semaine du 10 novembre 2008.

 

8.       Questions administratives

 

8.1      Utilisation des locaux de l’école (approbation)

 

Richard nous dépose le document concernant la politique d’utilisation des locaux.  Les règles n’ont pas été modifiées, mais les tarifs ont été augmentés, tel que demandé lors de la présentation du document l’an dernier.  On note cependant quelques « coquilles » et le document sera remis à jour.

 

CET-565         Sur la proposition de M. Roger Charbonneau, il est résolu d'approuver le document intitulé "Règles de régie interne" tel que déposé.

 

9.       Questions éducatives

 

9.1     Plan de réussite

 

M. Hallée nous présente la cible # 1,  qui a été retenue pour cette année.  Cette cible vise en particulier la promotion de la lecture et des stratégies de lecture pouvant aider les élèves dans leurs apprentissages.

 

Dans les actions mentionnées qui peuvent être prises, on mentionne entre autres de regarnir la bibliothèque, de sensibiliser les parents à l’effet que la lecture est importante dans l’apprentissage de l’enfant et qu’un parent qui lit à la maison est un exemple concret.  Il est aussi mention qu’il y aura des actions entreprises pour démontrer l’importance de la lecture pour tout le personnel, pas seulement les enseignants en français.

 

La conversation bifurque sur la possibilité d’avoir un « Sport-Études » à la polyvalente.  Richard mentionne que ce n’est pas envisageable pour 2009-2010 mais que ce serait à revoir.  On s’informe également sur la localisation de la future piscine et de l’aréna, mais on constate que ce projet relève d’avantage du domaine politique que scolaire. 

 

Une enseignante mentionne qu’on pourrait penser instaurer un quinze minutes de lecture obligatoire le matin.

 

                            

10.       Informations:

 

10.1   Les bons coups:

 

§    Deux élèves nous représenteront comme ambassadeurs à l’Harmonie Provinciale.  Il s’agit de Philippe Roy, saxophone alto et Caroline Pépin, à la clarinette;

 

§    Nous tenons à souligner les belles performances de nos équipes de football et ce,  toutes catégories confondues;

 

§     Nous réitérons notre admiration pour le groupe du projet « Jeûne pour les jeunes ».  En effet, l’équipe de la polyvalente a obtenu le meilleur résultat au Canada avec la participation de 162 jeunes pour un total amassé

            de 10 650 $ ;

 

 

 

 

 

§    Nous tenons à souligner la participation de deux de nos filles de 2e secondaire pour leur inscription à l’activité « Filles en sciences ».

 

§    Un autre projet mérite notre attention.  Un comité s’est réuni pour cibler les familles dans le besoin et nous offrons le petit déjeuner depuis le 29 octobre dernier.  Chaque enseignant a été sensibilisé à signaler les enfants qui ne déjeunent pas.

 

 

11.     Varia

 

11.1   Demande du « Carrefour jeunesse-emploi du Granit »

 

Le « Carrefour jeunesse-emploi du Granit » nous offre une conférence à être présentée par M. Sylvain Boudreau le mardi 25 novembre 2008.  Le titre de cette conférence est « Le Moi Inc. » et  traitera entre autres de stratégies et de l’attitude pour réussir.

 

La conférence est gratuite en après-midi pour les élèves et en soirée pour les gens du public.  Cette conférence est offerte dans le cadre du 10e anniversaire du CJE et du 20e anniversaire de Intro Travail.

 

CET-565         Il est proposé par Mme Johanne Vachon et accepté à l’unanimité de prêter l’auditorium au « Carrefour jeunesse-emploi du Granit» et ce, gratuitement.

 

11.2   Journée « Portes ouvertes du 15 novembre 2008 »

 

Samedi prochain, il y aura la journée « Portes Ouvertes » de 10 à 14 h..  Deux annonces ont été publiées dans « l’Echo de Frontenac » annonçant cette journée.

 

Nous aurons le soutien des Pairs Aidants, de quelques enseignants et du personnel professionnel.  Il y aura des kiosques, visite des classes et sondage auprès des parents sur l’appréciation de la journée.  Deux prix seront tirés parmi les participants, à savoir l’inscription gratuite pour leur enfant pour l’an prochain.

 

12.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

13.     Questions des membres du Conseil

 

Rien à signaler.

 

 

14.     Évaluation de la rencontre

 

Rencontre qui s’est déroulée rondement.  Nous avons même inclus une pause.

 

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-566         Sur la proposition de Mme Kateri Pouliot, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 20 h 40.

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                                        Richard Hallée, directeur

                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

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