PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 11e jour du mois de novembre 2009, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences :   Mme Line Couture (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Roger Charbonneau (parent), M. Robert Bellefleur (parent), M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents),  Mme Maryse Talbot (enseignante), Mme Anne-Marie Gervais (enseignante), Mme Louise Turcotte (enseignante), Mme Diane Turcotte (commissaire), M. Pierre-Luc Morin (représentant du  Conseil des élèves), M. Xavier Lacasse  (représentant du Conseil des élèves), M. Daniel Campagna (représentant de la communauté), M. Daniel Larochelle (représentant de la communauté)

 

                        Absences motivées :          Mme Kateri Pouliot (parent), Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), M. Francis Boulet (enseignant)

 

                        Membre de la direction :      M. Richard Hallée (directeur)

 

                        Secrétaire : Mme Lucie Bilodeau.

 

                              1.  Mot de bienvenue 

 

                              M. Richard Hallée, directeur, souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajouts aux points suivants :

 

×       Dans « Varia » :

×      11.1 : Projet équitation

×      11.2 : Campagne de financement

 

CET-625         Sur la proposition de Mme Dany Nadeau il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

3.      Adoption du procès-verbal de la séance du 5 octobre 2009

 

     CET-626          Sur la proposition de Mme Line Couture,  il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 5 octobre 2009, tel que présenté.

 

                              M. le Directeur, Richard Hallée, en profite pour nous faire la présentation de deux représentants de la communauté.  Il s’agit de M. Daniel Campagna et de M. Daniel Larochelle.

 

CET-627         Il est proposé par M. Robert Bellefleur de nommer les deux personnes ci-haut mentionnées comme représentants de la communauté au sein de notre équipe.

 

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

  à Au point 12.3 : Notre président, M. Pierre Léger, nous remet une lettre qu’il a composée et la secrétaire va s’assurer de la faire parvenir aux membres qui ont quitté.

 

  à Au point 12.1 :  Campagnes de financement : après vérifications, aucune activité n’entre en conflit avec les activités de financement du Club de Volleyball et toutes les autres activités de l’école.

      

5.        Correspondance 

 

  De Mme Hélène Rondeau, de la direction générale :  directives pour la vente de chocolat dans nos écoles;

 

   De la Fondation des maladies mentales : offre de services pour une conférence sur la dépression.

 

                       

6.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

7.       Rapport d'activités 

 

7.1      Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Le représentant, M. Pierre Léger, nous informe qu’une rencontre s’est tenue le 19 octobre dernier.  M. Bernard Lacroix les a entretenus sur le renouvellement de la planification stratégique et sur le risque de pandémie associé à la grippe A (H1N1). Il en profite également pour mentionner qu’une directive sera envoyée à tous les parents.  Il y a eu des élections et tous les postes ont été comblés.

 

 

7.2      Rapport du Conseil des élèves

 

Le budget pour le Conseil des élèves est fixé à 12 000$.  Mme Karine Lacroix, du Centre de jeunesse emploi nous a approchés pour la tenue de l’événement jeunesse.  Également, vendredi le 30 octobre, nous avons fêté l’Halloween en invitant les élèves et tout le personnel à se déguiser.  Une parade a été organisée dans les locaux de la cafétéria et des prix ont été remis pour les costumes les plus beaux et les plus originaux.  Les élèves ont été jugés par les profs et les profs ont été jugés par les élèves. Cette activité a connu un franc succès.   

 

8.       Questions administratives

 

8.1      Utilisation des locaux de l’école (approbation)

 

Un document a été distribué aux membres. Richard nous présente les changements.

 

CET-628         Il est proposé par M. Roger Charbonneau, d’adopter le document sur l’utilisation des locaux de l’école avec les modifications apportées.

 

8.2      Communications aux parents 2010-2011

 

Une proposition de «Communications aux parents 2010-2011» est déposée.  Richard nous la commente.  Les enseignants se prononcent sur les documents qui seront fournis aux parents.  Un parent demande d’essayer d’harmoniser les formulaires.

                       

8.3     Grippe A (H1N1)

 

De la documentation a été distribuée aux parents.  Richard nous fait un résumé de la situation dans notre école.  Plusieurs mesures préventives ont été mises en place.  Le vaccin sera offert à nos élèves dans la semaine du 23 novembre 2009.  

 

9.       Questions éducatives

 

9.1      Plan de réussite

 

Deux actions sont mises de l’avant cette année concernant le plan de réussite.  Il s’agit de :

 

· Protocole d’intimidation :  deux membres du personnel professionnel rencontrent tous les élèves pour leur expliquer le nouveau protocole qui sera appliqué dans notre école, pour contrer l’intimidation.

 

 

          · Protocole de lecture : les actions se poursuivent pour inciter les jeunes à s’intéresser à la lecture.

 

       

10.       Informations:

 

10.1   Les bons coups:

 

§    Les élèves de CT2 en anglais avec Caroline Poirier ainsi que tous les élèves de 3e secondaire en anglais avec Anne-Julie Hallée ont pris part à un projet d’entrepreneuriat en collaboration avec le Centre Jeunesse et d’emploi de Lac-Mégantic.  Félicitations à tous les participants et à tous ceux qui se sont démarqué en se méritant des prix;

 

§     Merci à tous les enseignants qui se sont investis lors des absences des élèves pour la grippe A(H1N1), en leur  fournissant des travaux pour la maison;

 

§    Félicitations pour la belle journée «Portes ouvertes» qui fut un succès sur toute la ligne;

 

§     Soulignons le beau travail des organisateurs pour la tenue de journée de Mini-Basket qui a eu lieu, ici, aux gymnases de la polyvalente pour les élèves de 5e & 6e année; c’est une belle vitrine pour la transition au secondaire;

 

§    Une mention spéciale pour Patrick St-Jacques et Stéphane Couture pour leur implication dans le projet «Intervention intimidation» qui se déroule dans notre école; ils visitent toutes les classes et s’investissent totalement dans ce projet;

 

§     Soulignons également la belle implication de Michel Aubin, enseignant et responsable du projet «Mon empreinte» qui s’inscrit dans l’esprit de l’approche orientante en proposant aux élèves de 1ère secondaire ainsi que d’adaptation scolaire, une démarche en «scrapbooking» pour les aider à mieux se connaître et à développer des stratégies pour réussir;

 

§      Nous tenons à souligner les belles performances de toutes nos équipes sportives depuis le début de l’année scolaire.

 

11.     Varia

 

11.1   Projet «Équitation»

 

Il y a présentation d’un projet intitulé «Projet Équitation thérapeutique» pour les élèves en troubles du comportement et à risque de décrochage scolaire .  Un document est distribué à tous les membres et Richard nous en fait un résumé. 

 

CET-629      Il est proposé par M. Robert Bellefleur et adopté à l’unanimité d’accepter qu’une demande de subvention d’un montant entre 3000$ et 4000$ soit faite à la Commission Scolaire pour aider à financer ce projet. 

 

11.2     Campagne de financement

 

CET-630         Il est proposé par Mme Line Couture et accepté à l’unanimité d’accepter la demande de campagne de financement pour l’équipe benjamine de Volleyball.  Cette campagne proposera la vente de brosses à dents, donc, n’entre en conflit avec aucune autre campagne de financement de notre école.

 

12.  Période de questions réservée au public (15 minutes)

 

Rien à signaler.

 

13.     Questions des membres du Conseil

 

Un membre, représentant des enseignants,  revient sur le point qui a été discuté à la dernière rencontre, soit l’emplacement du Centre Sportif.  Elle s’inquiète des frais de transport que cela va occasionner étant donné que ce dernier sera situé au Centre Ville comme en font foi les dernières informations.  Elle aimerait que l’on fasse une demande d’aide monétaire pour le transport au comité du prochain Centre Sportif.  Nous laissons ce point en suspens, car pour l’instant, nous n’avons pas assez de données à transmettre aux responsables. 

 

 

14.     Évaluation de la rencontre

 

Rencontre courte et efficace. 

 

 

 

 

 

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-631         Sur la proposition de Mme Maryse Talbot, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21h30

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                                        Richard Hallée, directeur