PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 12e jour du mois de mai 2010, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

Présences :   M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents), Mme Kateri Pouliot (parent), M. Francis Boulet (enseignant),    Mme Dany Nadeau (parent), M. Robert Bellefleur (parent),  M. Roger Charbonneau (parent), Mme Maryse Talbot (enseignante), M. Daniel Campagna (représentant de la communauté),   M. Pierre-Luc Morin (représentant du  Conseil des élèves), Mme Florence Grégoire-Jacques (représentante du Conseil des élèves)     

 

Absences motivées : Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), Mme Anne-Marie Gervais (enseignante), Mme Diane Turcotte (commissaire), Mme Louise Turcotte (enseignante), Mme Line Couture (parent)         

 

                        Membre de la direction :      M. Richard Hallée (directeur), M. Michel Samuel (adjoint administratif)

 

                        Secrétaire : Mme Lucie Bilodeau

 

                              1.  Mot de bienvenue 

 

                               M. Pierre Léger, président, souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajouts au point : « 11 – Varia : »

 

×      11.1 : Frais de la cafétéria

×      11.2 : Consultation de la clientèle

 

CET-657         Sur la proposition de Mme Maryse Talbot,   il est résolu d'adopter l'ordre du jour, tel que modifié.

 

3.      Adoption du procès-verbal de la séance du 21 avril 2010

 

     CET-658          Sur la proposition de M. Robert Bellefleur,  il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 21 avril 2010, tel que présenté.

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

CET-659         à Au point 8.4 : Critères de sélection d’un directeur d’école :  un nouveau document est déposé.  Il est proposé par Francis Boulet d’accepter le nouveau document intitulé : « Compétences souhaitées pour être directeur à Montignac ».

 

       à Au point 8.3 : Consultation sur le « Règlement concernant le traitement des plaintes d’élèves ou de parents d’élèves et concernant le protecteur de l’élève » :

 

       Notre président a été informé par Mme Annie Garon que le protecteur peut guider ou donner assistance aux parents suite à leur demande, même si celle-ci est en début de processus.  Il est là pour assister seulement, non pas pour décider ou faire une recommandation car ceci se fait seulement après que le plaignant ait utilité tous les recours.  C’est la ministre qui le dit dans son règlement.

 

       à Au point Varia 11.1 :  Cours et examens d’été : Nous offrirons des examens de reprise en anglais et français de 5e secondaire seulement.  Si nous avons des demandes pour d’autres matières, nous  verrons à orienter les élèves aux écoles où des reprises seront offertes.

 

5.  Correspondance 

 

 ► Demande du Service de Sécurité Incendie Région Lac-Mégantic :  Michel Samuel  avisera l’organisme que leur demande d’exonération des coûts de location est refusée.  La politique de location de locaux sera appliquée.

 

 

6.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

7.       Rapport d'activités 

 

7.1      Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Étant donné que la prochaine rencontre se tiendra lundi prochain, le 17 mai, notre représentant nous fera le compte rendu lors de notre rencontre du mois de juin.

        

7.2      Rapport du Conseil des élèves

 

       l    Le Conseil des élèves a travaillé  à l’élaboration et à la planification de l’évènement jeunesse qui a eu lieu cette année du 3 au 9 mai 2010.  Tout a été mis  en œuvre pour faire de cet  événement le succès qu’on lui connaît.  Ce fut une belle réussite sur toute la ligne, et on évalue à 4 000 le nombre de personnes qui ont franchi les portes de la polyvalente.

 

l     Les élections auront lieu cette année le mercredi 26 mai 2010.  Étant donné qu’il y a trois partis qui se présentent, un débat électoral aura lieu la veille, soit le mardi 25 mai à l’auditorium.

 

8. Questions administratives

 

8.1  Rapport et prévisions budgétaires 2010-2011 (dépôt et approbation)  

 

M. Michel Samuel nous présente les prévisions budgétaires pour l'année 2010-2011; il nous le commente et répond aux questions.

 

CET-660         Il est proposé par M. Robert Bellefleur d'adopter le document intitulé « Prévisions budgétaires 2010-2011 ».

 

CET-661    Suite à la présentation de ce document, et à de nombreuses discussions, il est proposé par M. Francis Boulet que :

 

-          considérant que les règles budgétaires actuelles ne permettent pas à tous les élèves de prendre le cours de mathématique de leur choix;

 

-          considérant que le Ministère demande aux écoles d’offrir autant que possible toutes les voies;

 

-          considérant que les écoles ne peuvent refuser à un élève de s’inscrire dans une voie de mathématique enrichie.

 

Le Conseil d’Établissement de la Polyvalente Montignac appuie la Commission scolaire dans une demande au Ministère de l’Éducation de fournir les moyens financiers nécessaires au maintien des différentes voies en mathématiques et à l’ouverture des groupes SN ou TS selon le nombre d’élèves inscrits dans ces cours.

 

 

8.2      Les frais d’entrée (avis)

 

Un document concernant les frais d'entrée 2010-2011 est déposé.

 

CET-662         Après discussions, il est proposé par M. Robert Bellefleur d’accepter le document tel que déposé en augmentant toutefois à la hausse, les coûts de reproduction afin de se rapprocher à 60% du coût réel, et ce, à tous les niveaux.

 

 

8.3     Budget du Conseil d’établissement

 

Une demande est faite de la part de notre président, M. Pierre Léger, à l’effet de défrayer ses frais de déplacements de Sherbrooke à Lac-Mégantic, pour les trois dernières rencontres, étant donné son déménagement occasionné par son changement de travail. 

 

CET-663         Sur proposition de M. Robert Bellefleur, les frais de déplacement de notre président seront couverts à même le budget du Conseil d’établissement.

 

 

 

 

 

 

9.       Questions éducatives

 

9.1     Projet éducatif

 

           Notre directeur Richard, nous présente le projet éducatif et le  « Plan de réussite 2010-2015 » en nous énumérant les quatre cibles visées.  Il demande aux membres d’en prendre connaissance et de nous revenir en juin, car il devra être adopté.  Le dossier sera à l’ordre du jour de la prochaine rencontre.          

 

10.       Informations:

 

10.1     Les bons coups :

 

§     Mme Maryse Talbot, enseignante, nous mentionne que des élèves ont apprécié l’offre de services pour les reprises de cours de la 5e secondaire;  cependant, Richard doit lui mentionner que les cours n’auront pas lieu faute d’inscriptions;

§     

§     Nous tenons à féliciter et à souhaiter bonne chance à Marie-Onile Rodrigue ainsi qu’à Vincent Damour-Charbonneau qui nous représenteront lors de la finale du « Secondaire  en spectacle »;

 

§     Si vous passez dans la salle du 1er cycle, vous ne pouvez manquer l’exposition des créations artistiques montée par M. René Simard et son groupe;  ça vaut le déplacement.

 

§    Dans le cadre du concours en entrepreneuriat, M. Étienne Breton et son groupe d’élèves ont atteint le niveau provincial.  Bonne chance pour la suite de ce concours et nos plus sincères félicitations;

 

§    Chapeau aux élèves de musique et à leurs enseignants, Sylvain Codère et Alexandre Mongeon pour les deux spectacles;  merci également à tous les membres du personnel qui ont collaboré à la réussite de ces soirées;

 

§    La semaine de l’événement Jeunesse est maintenant chose du passé mais nous tenons à souligner la belle réussite de cet événement tant au niveau participation qu’au niveau de la qualité des présentations;  merci à toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans ces activités;

 

§    En volley-ball, nous tenons à souligner la performance extraordinaire de notre équipe cadette AA, et à leur entraîneur, M. Aurèle Dulac, pour leur magnifique performance aux Championnats de l’Est du Canada qui se tenait à Sherbrooke les 7, 8 et 9 mai derniers.  Elles se sont inclinées en grande finale, pour se mériter la médaille d’argent dans la catégorie civile AAA.  C’est une première pour Montignac et elles méritent toute notre admiration;

 

§    Bravo aux élèves du Show étudiant et à Mesdames Chantal Poulin, Véronique Laberge, Marie-Hélène Bureau et à toute l’équipe qui les a entourées pour les deux spectacles présentés jeudi et vendredi les 6 & 7 mai dernier;

 

§    Et pour terminer, dimanche dernier, deux de nos élèves ont reçu la médaille du lieutenant gouverneur du Québec afin de souligner leur implication dans leur école.  Il s’agit de Roxanne Bizier-Lacroix et Pierre-Luc Morin.  C’est tout un honneur pour notre école.

 

10.2     Gala méritas du 12 juin 2010

 

On demande aux membres qui seront présents de nous le faire savoir le plus rapidement possible, soit en téléphonant au secrétariat à Mme Lucie Bilodeau.

 

10.3     Rencontre du Conseil d’établissement du 16 juin 2010

 

Étant donné que notre secrétaire ne pourra être présente à la rencontre du 16 juin prochain, on demande de devancer cette dernière au mardi 8 juin 2010.  Tout le monde est d’accord.   La secrétaire s’occupe de faire la réservation du restaurant et avisera tout le monde pour le changement de date.

 

 

 

11.     Varia

 

11.1     Frais de la cafétéria

 

Le comité de la cafétéria s’est réuni et une demande est formulée à l’effet de majorer les prix des repas en augmentant de 20 cents ou de 40 cents le prix de l’assiette principale.  On y reviendra à la rencontre du mois de juin.

 

11.2  Consultation de la clientèle

         

          M. Daniel Campagna suggère de produire un sondage auprès des parents et des élèves de la 5ième  et de la 6ième année à savoir ce qu’ils désirent dans leur école : leurs intérêts, leurs attentes et leurs intentions.   Il demande de former un petit comité afin de présenter une ébauche de sondage lors de notre rencontre du mois de juin.

         

12.  Période de questions réservée au public (15 minutes)

 

Rien à signaler.

 

13.     Questions des membres du Conseil

 

Rien à signaler

 

14.     Évaluation de la rencontre

 

Un membre nous mentionne que ce fut une rencontre menée rondement.

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-664         Sur la proposition de Mme Maryse Talbot il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21 h 40.

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                                        Richard Hallée, directeur