PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 15e jour du mois de décembre 2008, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences :   Mme Line Couture (parent), M. Paul Langlois (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Roger Charbonneau (parent), Mme Kateri Pouliot (parent), M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents),  Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), Mme Danielle Vallières (représentante de la communauté),  Mme Diane Turcotte (commissaire), Mme Maryse Talbot (enseignante), Mme Marlène Corriveau (enseignante), M. Philippe Allard (représentant du  Conseil des élèves), Mme Geneviève Beaudoin  (représentante du Conseil des élèves)

 

                        Absences :      M. Michel Boulanger (représentant du personnel de soutien),  M. Francis Boulet (enseignant), Mme Anne-Marie Gervais (enseignante)

 

                        Membres de la direction :    M. Richard Hallée (directeur), Mme Sherley Bernier (directrice adjointe), M. Michel Samuel (directeur adjoint à l’administration)

 

                        Secrétaire : Mme Lucie Bilodeau

 

                              1.  Mot de bienvenue 

 

                              M. Pierre Léger, président,  nous souhaite la bienvenue.

 

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajout dans varia :

 

×      Au point 11.1 : date de la prochaine rencontre

 

CET-567         Sur la proposition de M. Paul Langlois, il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

 

3.   Adoption du procès-verbal de la séance du 10 novembre 2008

 

à Au point 7.1 : Compte rendu du représentant au Comité de parents : au

2e paragraphe, il aurait fallu lire « Quant à »  au lieu de « Quand à »;

 

à Dans le suivi au point 10.1 : Projet Équateur, il aurait fallu lire « adopté à la majorité »;

 

à Au point 8.1 : Utilisation des locaux de l’école (approbation), il faudrait lire :

 

 Sur la proposition de M. Roger Charbonneau, il est résolu d’approuver le document intitulé « Utilisation des locaux de l’école » au lieu de document intitulé « Règles de régie interne » tel que déposé.

 

     CET-568          Sur la proposition de Mme Johanne Vachon, il est résolu d'adopter le procès-verbal tel  que modifié.

 

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

      

Rien à signaler.

 

 

 

 

 

 

 

5.        Correspondance 

      

          Offre de services d’un magicien pour activités parascolaires;

 

   Quelques copies du document « Planification stratégique » que notre président nous distribue.

 

                                                                                                                       

6.        Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.                                  

 

7.   Rapport d'activités 

 

7.1 Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Le représentant, M. Pierre Léger, nous présente un tableau synthèse du rôle des Conseils d’établissement ainsi que des directions d’école en ce qui concerne la loi 108.

 

Une demande a été faite concernant les nouveaux livres sur la loi d’instruction publique; Richard, notre directeur, nous informe que tout est maintenant disponible par Internet, et par conséquent, toujours à jour;

 

Il y a eu rencontre du Conseil général du Comité de parents le 22 novembre 2008;

 

Une rencontre du Comité de transport a également eu lieu le 27 novembre 2008, rencontre à laquelle notre président Pierre Léger a assisté;

 

La date de la prochaine réunion est le 15 décembre 2008, c’est-à-dire ce soir, mais remise en raison du mauvais temps.  Elle devrait être reportée au 22 décembre prochain.

 

7.2    Rapport du Conseil des élèves

 

La demi-journée d’activités est prévue pour le 19 décembre prochain; à cette occasion, les membres du Conseil des élèves vont distribuer un morceau de bûche à chaque élève.

 

M. Michel Samuel a rencontré le comité et ien a profité pour finaliser le budget.

 

8.       Questions administratives

 

8.1      Informations budgétaires

 

M. Michel Samuel, directeur des finances, nous dépose le « Budget final d’opération 2008-2009 » et nous le commente.

 

8.2          Plan triennal de répartition et de destination des immeubles

 

Richard nous en fait la lecture et nous mentionne qu’il faut ajouter le local S125, destiné à la taille de pierre et le S124-5 destiné à la foresterie.

 

8.3          Liste et actes d’établissement

 

Nous en prenons connaissance et notons qu’il faut ajouter un « A » à « Année » dans l’en-tête de la 3e page.

 

8.4          Liste des services éducatifs offerts dans les écoles de la CSHC et

8.5          Règles relatives aux critères d’inscription des élèves dans les écoles de la CSHC

 

Nous parcourons ces documents.

 

CET-569         Sur la proposition de Mme Line Couture,  il est résolu d'approuver les documents ci-haut mentionnés, tels que présentés et modifiés.

 

 

 

 

 

 

 

9.       Questions éducatives

 

9.1     Programme d’établissement (dépôt)

 

           Sherley nous présente le programme d’établissement.  Nous procéderons à son approbation à la prochaine rencontre

 

 

9.2       Plan de réussite

 

Concernant le plan de réussite, le comité de lecture s’est réuni le 5 décembre dernier.  Pour l’année 2008-2009, nous allons procéder à l’analyse de notre situation pour commencer l’année 2009-2010 avec les actions à entreprendre pour la prochaine année.

 

Un outil nous a été proposé et un sondage fut distribué aux élèves pour connaître leur intérêt.

 

Nous allons également poursuivre la démarche pour nos coups de cœur.

 

                           

10.       Informations:

 

10.1   Les bons coups:

 

§    Nous tenons à souligner  les excellents résultats obtenus lors des épreuves du MELS, en sciences physiques 416 en juin 2007.  Notre école s’est vue décerner la 3e position au niveau provincial;

 

§    Félicitations à  Marie-Hélène Bureau et son groupe de leadership pour la belle participation lors du défilé de Noël 2008 avec l’apport de son char allégorique; il faut également souligner la participation du groupe Expresso qui assurait le côté musical au carrefour Lac-Mégantic;

 

§     Nous tenons à souligner l’excellente attitude de la part de nos élèves lors de la tenue de la conférence « Le Moi Inc. » ;

 

§    La journée « Portes ouvertes » fut un succès sur toute la ligne : le nombre de participants, la qualité des kiosques et la représentation du personnel enseignant et du personnel non-enseignant;

 

§    Félicitations au groupe de musique qui a produit son concert à l’Église Notre-Dame de Fatima. Ce fut très apprécié et l’église était pleine à craquer;

 

§    Coup de chapeau à tous ceux qui ont vu de près ou de loin à l’événement « Dissection d’un ours ».  Cette présentation fut un grand succès car 130 élèves y ont assisté;

 

§    Une autre belle réussite fut la tenue de l’événement « Tournée Party sans déraper »; cette activité visant la prévention de l’alcool au volant a attiré une nombreuse clientèle;

 

§    Bravo à M. Patrick St-Jacques qui a fait de La Guignolée une réussite impliquant plusieurs élèves.  Votre implication fut très appréciée par les adultes du comité organisateur;

 

§    Nous tenons à féliciter toutes les personnes impliquées dans l’organisation de la soirée reconnaissance au football, impliquant la présence de M. Étienne Boulay, comme invité d’honneur;

 

§    Bravo aux membres du personnel  de la polyvalente Montignac qui ont participé de près ou de loin à la soirée « Nez Rouge » tenue le samedi 13 décembre dernier; les sommes amassées lors de cette soirée seront redistribuées aux activités de notre école.

 

 

 

 

 

 

 

 

10.2     Gala Méritas

 

Comme  les années passées, nous avons reçu une demande de commandite des membres du comité du Gala Méritas, concernant une participation financière de 100,00$ ainsi que la préparation du cocktail.

 

CET-570                  Sur la proposition de M. Paul Langlois  il est résolu d’accepter les demandes du comité du Gala.

 

10.3     Journée spéciale du 19 décembre 2008

 

La directrice adjointe, Mme Sherley Bernier nous communique les activités prévues pour la demi- journée d’activités du 19 décembre 2008.

 

 

10.4     Projet football avec les Condors du CEGEP Beauce Appalaches

 

Il y a un projet de collaboration entre les deux parties pour présenter un match des Condors du CEGEP Beauce-Appalaches à l’automne prochain.

À suivre.

                                                  

 

11.     Varia

 

11.1   Date de la prochaine rencontre

 

Étant donné le report de la rencontre du mois de décembre 2008, il a été convenu de reporter également la prochaine en date  du 26 janvier 2009.

 

CET-571         Il est proposé par Mme Dany Nadeau d’accepter la date de report pour la rencontre qui aura lieu en janvier 2009.

  

 

12.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

13.     Questions des membres du Conseil

 

Rien à signaler.

 

 

14.     Évaluation de la rencontre

 

Dernière rencontre de l’année 2008.  Notre président ainsi que notre directeur en profitent pour nous souhaiter de joyeuses fêtes.

 

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-572         Sur la proposition de Mme Line Couture, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21 h

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                                        Richard Hallée, directeur

                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

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