PROVINCE DE QUÉBEC

                              Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 15e jour du mois de décembre 2010, à 19 h  00 à la bibliothèque de la polyvalente Montignac, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences :   Mme Julie Cloutier (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Robert Bellefleur (parent),  M. Roger Charbonneau (président), Mme Suzanne Grondin (représentante des professionnels), Mme Louise Turcotte (enseignante), Mme Chantal Poulin (enseignante), M. Michel Aubin (enseignant),    M. Pierre Picard (représentant de la communauté), M. François Gauthier (parent & représentant du Comité de  parents), Mylène Ouellet (représentante du Conseil des élèves), Ann-Sarah Lacroix (représentante du Conseil des élèves), Mme Julie Bolduc (représentante du personnel de soutien)

 

Retards motivés :                Mme Line Couture (parent) 7 h 55

                                               M. Francis Boulet (enseignant)  7 h 10

                                  

Absences motivées :           M.Daniel Campagna (représentant de la communauté)

                                               Mme Diane Turcotte (commissaire)

                                                           

Membres de la direction :   M. Richard Hallée (directeur), Mme Maryse Talbot (directrice adjointe en remplacement), Mme                                                                                    Isabelle Dagneau (directrice adjointe), M. Michel Samuel (gestionnaire administratif d’établissement)

                                                                                                               

 

Secrétaire :                           Mme Suzanne Landry

 

 

1.  Mot de bienvenue 

 

     M. Roger Charbonneau, président, souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

 

 

2.  Adoption de l'ordre du jour

 

    Correction apportée dans la section encadrée de l’ordre du jour :

 

 

   Pour les absences, veuillez communiquer avec Suzanne Landry et non Lucie Bilodeau.

 

   CET-692          Sur la proposition de Mme Dany Nadeau, il est résolu d’adopter l’ordre du jour tel que modifié.

 

 

3. Adoption du procès-verbal de la séance du 10 novembre 2010

 

   Une correction sera apportée au point 2. Il aurait fallu le lire au point 3 (11.1)

 

   11.1 Nous voulons souligner la participation de quatre athlètes en athlétisme et cinq en volley-ball aux jeux du Québec durant l’été    
           2010.

 

 

CET-693             Sur la proposition de Mme Suzanne Grondin, il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 10 novembre 2010, tel que modifié.

 

4. Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

   8.2    Concernant le protocole sur les campagnes de financement, une réunion est prévue vendredi le 17 décembre pour tous les membres nommés.

 

   9.2    Un nouveau calendrier est déposé en ce qui concerne les sorties éducatives.

 

 

5. Correspondance

 

  M. Roger Charbonneau nous fait part de la correspondance reçue dernièrement.

 

·        Expo science (remerciements)

·        Arts du cirque (proposition payante)

 

 

6. Période de questions réservée au public (15 minutes)

 

   Rien à signaler

 

 

7.  Rapport d’activités 

 

7.1         Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

    Le représentant, M. Gauthier, nous informe qu’il a reçu des informations sur le profil souhaité du « protecteur d’élèves ». Une    
    prochaine réunion aura lieu en décembre.

 

7.2         Rapport du Conseil des élèves

 

·         Nouveau projet tournée « Il suffit d’un appel » en lien avec Jeunesse J’écoute, qui sera présenté dans la soirée du 18 mars prochain. Deux groupes de musique (Duke-squade et Jack) se joindraient à nous ainsi que leur porte-parole, pour cette occasion. Des frais sont aussi à prévoir pour l’éclairage, le son et la salle. Table réalité Jeunesse est prête à nous fournir 750$.

 

·         Vendredi le 17 décembre, les représentants du Conseil des élèves organisent une journée thématique pour développer le sentiment d’appartenance (chandails, improvisation, volley-ball, football ou logo Montignac).

 

 

8.  Questions administratives

 

 

     8.1  Informations budgétaires (document remis sur place)

 

     M. Michel Samuel, gestionnaire administratif, nous présente le rapport ajusté en date du 2 décembre 2010 en mentionnant les    
     modifications apportées. Mme Julie Cloutier demande des explications pour des fins de compréhension du document.

 

 

     8.2 Budget du Conseil d’établissement

 

     M. Hallée nous présente le budget et nous informe qu’il reste la somme de 2334$. Des formulaires pour frais de gardiennage seront remis à la prochaine assemblée du Conseil d’établissement.

 

 

8.3  Plan triennal de répartition et de destination des immeubles

 

     Notre directeur, M.Hallée, nous présente le document.

 

 

8.4 Liste et actes d’établissement

 

     Des changements sont apportés à l’utilisation des locaux. Les locaux S-101 et

     S-102 seront utilisés par la Formation professionnelle alors que le local 1055-1 redevient la possession du secteur jeune.

 

  CET-694 Sur la proposition de M. François Gauthier, il est résolu d’adopter le document ci-haut mentionné, tel que présenté.

 

 

 

8.5 Liste des services éducatifs offerts dans les écoles de la CSHC

                           

 

     Une liste des services éducatifs offerts dans notre école nous a été remise. Richard nous en informe.

 

 

8.6 Règles relatives aux critères d’inscription des élèves dans les écoles de la        CSHC

 

     M. Hallée nous informe que le seul changement est la date de la période d’inscription, soit du 14 au 18 février 2011.

 

 

9.  Questions éducatives

 

 

9.1  Programme d’établissement

 

     M.Hallée nous présente le programme d’établissement. Au 30 septembre 2011, nos prévisions seront à la baisse (autour de 820 inscriptions).

 

     Beaucoup de questionnement concernant l’abolition du groupe de cheminement temporaire 2 et sur les groupes de soutien     
     adapté et de soutien régulier.

 

CET-695 Il est proposé par M.Francis Boulet, d’approuver le programme d’établissement tel que présenté.

 

 

9.2        Réorganisation scolaire

 

     Le personnel enseignant est en faveur à 73%. Les coûts réels reliés au PAP devront être ajustés. Nous sommes à évaluer    
     l’utilisation des campagnes de financement afin de minimiser les coûts de certains PAP (Profil Apprentissage Passion).

 

CET-696         Il est proposé par M.François Gauthier d’adopter le projet de la réorganisation

     scolaire (horaire à 5 périodes). M, Francis Boulet demande un vote (treize pour, un contre et une abstention). Adopté   
     majoritairement.

 

Informations :

 

10.1     Les bons coups

 

·         La campagne « d’oranges » fut une réussite.

 

·         Nos élèves de musique ont pu assister à la « générale » du concert de Noël avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke qui a eu lieu le 4 décembre dernier.

 

·         Que d’énergie! Nos équipes de volley-ball et de basket-ball connaissent un très bon début de saison.

 

·         Félicitations à nos anciens élèves qui se démarquent dans les sports et études, tels que Tatjana Adzic (collège Champlain) et Marc-Antoine Beaudoin (étudiant en science nature) qui a remporté le prix étudiant athlète au niveau du football collégial de la province.

 

·         La maison hantée, toujours aussi populaire auprès de nos jeunes.

 

10.2     Journée spéciale du 23 décembre 2010

 

     Les élèves nous présentent les activités qui seront offertes pour la demi-journée du 23 décembre

 

 

10.3     Géothermie

 

      M. Hallée nous donne un aperçu de l’économie qui sera réalisée avec le nouveau système de chauffage et de climatisation. On
      parle de 40% à 50% de réduction des coûts.

 

Varia

 

11.1

11.2

 

 

12.       Période de questions réservée au public (15 minutes)

 

 

     Aucune

 

 

 

 

13.       Questions des membres du conseil

 

 

     Aucune

 

14.       Levée de l'assemblée

 

CET-697             Sur la proposition de Mme Line Couture, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21 h 00.

 

 

 

             Roger Charbonneau, président                                Richard Hallée, directeur