PROVINCE DE QUÉBEC

       Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 16e jour du mois de mars  2009, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences : Mme Line Couture (parent), M. Paul Langlois (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Pierre Léger (président & représentant du Comité de parents),  Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), Mme Danielle Vallières (représentante de la communauté), M. Francis Boulet (enseignant),  Mme Marlène Corriveau (enseignante), Mme Audrey Couture-Turcotte (enseignante), Mme Maryse Talbot (enseignante), M. Michel Boulanger (représentant du personnel de soutien), M. Philippe Allard (représentant du  Conseil des élèves), Mme Geneviève Beaudoin  (représentante du Conseil des élèves)

 

                  Absences :   M. Roger Charbonneau (parent), Mme Kateri Pouliot (parent), Mme Diane Turcotte (commissaire)

 

                  Membres de la direction : M. Richard Hallée (directeur), Mme Sherley Bernier (adjointe), Mme Isabelle Dagneau (adjointe)

 

                  Secrétaire : Mme Lucie Bilodeau

 

                       1.  Mot de bienvenue 

 

                       M. Pierre Léger, président,  nous souhaite la bienvenue.  Il en profite pour nous présenter Mme Isabelle Dagneau, directrice adjointe en remplacement de M. Éric Croteau qui a été promu directeur à l’École Notre-Dame de Fatima.  Nous souhaitons la bienvenue à Isabelle.

 

 

2.  Adoption de l'ordre du jour

 

Ajout dans Varia :

 

×      Au point  11.1 :  Remplacement d’un membre

 

 

CET-579       Sur la proposition de M. Francis Boulet, il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

3.  Adoption du procès-verbal de la séance du 26 janvier 2009 

 

 

     CET-580        Sur la proposition de Mme Johanne Vachon, il est résolu d'adopter le procès-verbal tel  que présenté.

 

 

     4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

    

à Au point 9 : Questions éducatives  :

 

9.1 : Programme d’établissement + 9.2 : Modalités d’application du régime pédagogique + 9.3 : Orientations générales en vue de l’enrichissement ou de l’adaptation des programmes :

 

Ces documents ont déjà été adoptés à la dernière rencontre.  Cependant, suite à une nouvelle directive du Ministère, nous devons apporter une modification. Dorénavant les cours d’enrichissement « Sonorisation et Conseil des Élèves » donnant des unités seront reconnus comme des activités parascolaires normales.  Nous n’avons plus le droit de donner des unités pour ces activités.

 

CET-581       Sur la proposition de M. Francis Boulet, il est proposé d’autoriser la modification telle que présentée.

 

 

 

5.      Correspondance 

    

        Du Conseil de l’Estrie, un document intitulé : « Branchez-vous les gars »;

 

   Offre de levée de fonds « Pousse-tout »

                                                                                         

6.      Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.                          

 

7.   Rapport d'activités 

 

7.1 Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

La dernière rencontre a eu lieu le 16 février dernier.  Notre président ainsi que son substitut n’ont pu être présents.  Cependant, Pierre nous fait le compte rendu suivant :

 

Madame Annie Garon, M. Bernard Lacroix ainsi que M. Jean-Luc Bombardier nous ont présenté différents projets mis en marche.

 

M. Jean-Luc Bombardier nous présente également un document sur les saines habitudes de vie.

 

Il y a aussi présentation d’un suivi sur le concours : « Chasse au lecteur » organisé par M. Tom Quigley.

 

L’École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur maintient le port de l’uniforme cinq jours par semaine.  Également, l’école Notre-Dame-de-Lorette fait des démarches en ce sens.

 

Un projet de lecture a été implanté à l’École Sancta Maria de Dixville.  Le suivi peut se faire sur internet par les parents.  Ce projet semble très intéressant et prometteur.

 

Le Congrès de la Fédération du Comité de Parents aura lieu les 30 & 31 mai prochain et s’intitule : « Nous, nos jeuves et les nouvelles technologies ».  Notre président Pierre nous rappelle que ceux ou celles qui sont intéressés à y assister n’ont qu’à lui faire savoir.

 

Ce soir, se tient une formation offerte par le Comité de Parents à East-Angus.  Cette invitation s’adresse surtout aux parents du primaire.

 

7.2    Rapport du Conseil des élèves

 

-   Le premier « Midi-spectacle » de l’année aura lieu demain, mardi le 17 mars;

-   Concernant la demie journée d’activité à Baie-des-Sables, elle a eu lieu le 24 février tel que prévu, étant donné que le nombre d’inscriptions était supérieur à 80% avec un bon recrutement de la part des membres du Conseil;

-   Le voyage aux Canadiens de Montréal s’est tenu samedi dernier le 14 mars, et tout s’est très bien déroulé.

 

 

8.     Questions administratives

 

8.1  Services complémentaires et particuliers   &   

8.2  Politique d’encadrement des élèves 2009-2010

 

Notre directeur, Richard nous en fait une lecture sommaire et nous demande d’en prendre connaissance.  Nous y reviendrons à la prochaine rencontre pour approbation, en y apportant des corrections s’il y a lieu.

 

 

8.3   Campagne de levée de fonds

 

Un sondage a été fait auprès de tout le personnel de  l’école concernant les campagnes de levée de fonds.  Avec les réponses ainsi obtenues, nous avons rédigé une liste de toutes les campagnes de financement qui ont lieu au cours de l’année incluant le nom des responsables.  Après consultation auprès des

 

 

 

 

 

membres, quelques activités ont été ajoutées et une liste ainsi modifiée sera présentée à la prochaine rencontre.

 

Une demande avait également été faite pour la production d’un document de travail qui toucherait les activités de moins de 2 500$;  Sherley Bernier, directrice adjointe se propose pour en produire une première ébauche qui pourra être présentée lors de la prochaine rencontre.

 

CET-582       Il est proposé par Mme Line Couture d’accorder le mandat à Mme Sherley Bernier de produire un document pour les campagnes de financement de moins de 2 500$.

 

Nous en profitons pour parcourir le document de travail concernant le cadre de référence pour les campagnes de financement majeures de plus de  2500$  et une demande de changement de date concernant de l’échéancier est formulée par un membre.

 

CET-583       Sur la proposition de M. Paul Langlois,  il est résolu de modifier la date de l’échéancier concernant la remise du formulaire au secrétariat au 30 mai de l’année précédant la tenue de l’événement au lieu du 30 septembre.

 

 

 

 

9.     Questions éducatives

 

9.1     Normes et modalités d’évaluation des apprentissages

 

Le groupe de direction travaille sur le document des normes et modalités d’évaluation des apprentissages et la version officielle devrait être disponible en juin 2010.

               

10.     Informations:

 

10.1    Les bons coups

 

§   Félicitations à Marlène Corriveau et à Dominik Leblanc, les deux responsables de la tenue du match d’impro qui a eu  lieu le jeudi soir 29 janvier 2009, mettant en vedette nos joueurs étoiles de la Polyvalente ainsi que deux comédiens qui sont Laurent Paquin et Daniel Malenfant. Cette activité s’est tenue à guichets fermés.  Nous réitérons nos félicitations aux membres organisateurs mais également aux participants.

 

§   Le voyage communautaire a eu lieu et ce fut une autre belle réussite. 

 

§   Toutes nos félicitations à nos équipes sportives incluant l’athlétisme, les clubs de volley-ball ainsi que le biathlon.

 

§    Également, nous adressons nos sincères félicitations à l’élève Évelyne Robert élève de la 5e  secondaire, qui a remporté la finale régionale du concours d’écriture de Place aux Jeunes.  Elle nous représentera lors de la finale provinciale;

 

§   Nous avons reçu la visite de l’athléte Miguel Robédé, joueur de football pour les Stampeders de Calgary qui était accompagné de la Coupe Grey.  Plusieurs élèves se sont déplacés à l’auditorium pour cette visite.

 

§   Félicitations à Bernard Fillion et tous les membres du personnel de la cafétéria pour leur apport à la semaine de la nutrition. 

 

10.2    Prévisions de clientèle 2009-2010

 

Les prévisions de l’an dernier à pareille date  étaient de 992 élèves; la prévision  cette année est de 910 élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11.     Varia

 

11.1    Remplacement d’un membre

 

Étant donné  le donné le départ de Maryse Talbot pour un congé de maternité, et suite à une consultation au niveau du Conseil d’école, Mme Julie Tremblay accepte de terminer le mandat de Maryse pour cette année.

 

CET-584       Sur la proposition de Mme Marlène Corriveau, il est résolu d’accepter la nomination de Mme Julie Tremblay à titre de remplaçante pour terminer l’année de Mme Maryse Talbot.

 

12.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

13.   Questions des membres du Conseil

 

Rien à signaler.

 

 

14.   Évaluation de la rencontre

 

Un membre mentionne que ce fut une rencontre rapide et efficace.

 

 

15.   Levée de l'assemblée

 

CET-585       Sur la proposition de Mme Maryse Talbot, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 20 h 5.

 

 

 

 

     Pierre Léger, président                              Richard Hallée, directeur

                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

 

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