PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

96

 

Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 16e jour du mois de décembre 2009, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences :   Mme Kateri Pouliot (parent), Mme Line Couture (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Roger Charbonneau (parent), M. Robert Bellefleur (parent), M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents), Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), M. Francis Boulet (enseignant),   Mme Maryse Talbot (enseignante), Mme Anne-Marie Gervais (enseignante), Mme Louise Turcotte (enseignante), Mme Diane Turcotte (commissaire), M. Pierre-Luc Morin (représentant du  Conseil des élèves), Mme Florence Grégoire-Jacques (représentante du Conseil des élèves), M. Daniel Campagna (représentant de la communauté)

                       

 

                        Membre de la direction :      M. Richard Hallée (directeur), M. Michel Samuel (adjoint administratif)

 

                        Secrétaire : Mme Lucie Bilodeau.

 

                              1.  Mot de bienvenue 

 

                              M. Pierre Léger, président, souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajouts aux points suivants :

 

×       Dans « Varia » :

×      11.1 : Projet inter-génération

×      11.2 : Demande du groupe  FPT-1

 

CET-632         Sur la proposition de M. Francis Boulet,  il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

3.      Adoption du procès-verbal de la séance du 11 novembre 2009

 

· Au point 1. Mot de bienvenue :  Il faudrait lire : « M. Pierre Léger, président, souhaite la bienvenue à tous les membres présents. »

 

     CET-633          Sur la proposition de M. Roger Charbonneau,  il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 11 novembre 2009, tel que modifié.

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

  à Au point 3 : M. Richard Hallée nous informe que M. Daniel Larochelle ne pourra siéger sur notre comité étant donné qu’un membre représentant de la communauté ne peut avoir un enfant fréquentant l’école, ce qui est son cas.

 

Il en profite pour souhaiter la bienvenue à Mme Florence Grégoire-Jacques qui siégera sur notre comité en tant que représentante des élèves, en remplacement de M. Xavier Lacasse. 

 

  à Au point 4 :  Concernant la lettre de remerciements et suite à nos discussions, il a été convenu que des remerciements de façon verbale seront adressés aux membres terminant leur mandat, lors du repas de fin d’année qui a lieu à la fin d’année scolaire, soit en juin.

      

5.        Correspondance 

 

Rien à signaler.

 

 

 

 

                       

 

6.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

7.       Rapport d'activités 

 

7.1      Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Le représentant, M. Pierre Léger, nous informe qu’une rencontre s’est tenue le 16 novembre dernier. Mme Marielle Genest nous présente le projet « PRE » (Persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous à tous les jours); on peut obtenir plus de renseignements sur ce projet en visitant le site : www.reussiteeducativeestrie.ca.

M. Gilbert Roy nous a présenté le portail de la Commission scolaire.  La prochaine rencontre se tiendra le 18 janvier prochain 2010.

 

 

7.2      Rapport du Conseil des élèves

 

La demi-journée d’activités est prévue pour le 22 décembre prochain; à cette occasion, les membres du Conseil des élèves ont concocté plusieurs activités, en collaboration avec le groupe de leadership.  Il y aura entre autres, un jeu de Wii géant, un voyage de ski à Bromont, plusieurs activités sportives, des jeux gonflables, une disco dans la salle du premier cycle et présentation de films pour ceux qui le désirent.  Les membres du conseil vont également  distribuer un morceau de bûche de Noël à chaque élève.

 

8.       Questions administratives

 

8.1      Informations budgétaires

 

M. Michel Samuel, adjoint administratif, nous présente le rapport ajusté en date du mois de novembre 2009, en mentionnant les modifications apportées.  Il répond aux questions des membres.

 

8.2      Budget du Conseil d’établissement

 

M. Richard Hallée nous présente le budget amendé avec l’ajout d’une dépense de 400$ pour l’accueil en début d’année; il s’informe également  à savoir si les gens sont d’accord pour rémunérer la secrétaire pour le temps fait en soirée.  Tous sont d’accord pour cette façon de procéder.

 

CET-634      Il est proposé par Mme Line Couture et adopté à l’unanimité de rémunérer  la secrétaire en autant que cette dépense n’entraîne pas un déficit au niveau du budget.

                       

8.3         Plan triennal de répartition et de destination des immeubles

 

Notre directeur, Richard, nous présente le document.

 

8.4      Liste et actes d’établissement

 

Nous prenons également connaissance de ce document. 

 

CET-635      Sur la proposition de Mme Dany Nadeau,  il est résolu d'approuver le document ci-haut mentionné, tels que présenté.

 

8.5      Liste des services éducatifs offerts dans les écoles de la CSHC

 

Une liste des services éducatifs offerts dans notre école nous a été remise.  Richard nous en informe.  Quelques suggestions sont apportées et on pourra  les partager avec le comité en place.

 

8.6      Règles relatives aux critères d’inscription des élèves dans les écoles de la CSHC

 

Nous parcourons ce document.  Ceci est le document de travail pour l’année 2010-2011.

 

 

 

9.       Questions éducatives

 

9.1     Programme d’établissement (dépôt)

 

Richard nous présente le programme d’établissement.  Nous procéderons à son approbation à la prochaine rencontre.

 

9.2      Projet éducatif (dépôt)

 

Dépôt également du « Projet éducatif de la Polyvalente Montignac » intitulé :

« L’humain au centre de nos intérêts! »  Comme Richard le mentionne, ceci n’est qu’un premier jet et tout est à finaliser dans ce dossier.

       

10.       Informations:

 

10.1   Les bons coups:

 

§    Bravo à M. Patrick St-Jacques qui a fait de La Guignolée une réussite impliquant plusieurs élèves.  Votre implication fut très appréciée par les adultes du Comité organisateur;

 

§     On peut apprécier la belle participation concernant le vaccin contre la grippe A (H1N1), un taux de 64% a été enregistré;

 

§     Soulignons le beau travail de notre enseignant Étienne Breton avec son projet « Stop aux bouteilles d’eau » duquel il a obtenu une bourse de 1 000$ du Fonds Éco-École;

 

§     Soulignons également la belle implication de Michel Aubin, enseignant et responsable du projet «Mon empreinte» :  une belle participation de quelques 60 jeunes;

 

§    Richard nous présente un projet de  Maryse Giguère, enseignante en sciences et techno : il s’agit de la réalisation d’un casse-tête; ces jouets,  en plus d’avoir captivé les élèves, seront utilisés par les enfants de la communauté.

 

10.2 Gala Méritas

 

       Comme  les années passées, nous avons reçu une demande de commandite des membres du comité du Gala Méritas, concernant une participation financière de 100$ ainsi que la préparation du cocktail.

 

CET-636         Sur la proposition de M. Roger Charbonneau,   il est résolu d’accepter les demandes du comité du Gala.

 

10.3Journée spéciale du 22 décembre 2009  

 

L’activité de Noël aura lieu le mardi 22 décembre en après-midi.  Le groupe de Leadership, le Conseil des élèves,  ainsi que Marie-Hélène Bureau et Patrick St-Jacques organisent des activités des plus diversifiées.

 

 

11.     Varia

 

11.1   Projet «Inter-génération »

 

Madame Johanne Vachon nous présente un  projet intitulé «Inter-génération». Le projet consiste en la présentation de vieux métiers qui existent encore. Il sera présenté le jeudi 11 février 2010 aux élèves de 2e secondaire  ainsi que FMS.  

 

11.2     Demande FPT1

 

Les élèves du groupe FPT1 confectionnent des bonbons dans le cadre de leur cours de cuisine.  Ils aimeraient les vendre lors de l’activité de Noël ainsi que celle de la St-Valentin.

 

CET-637         Il est proposé par M. Daniel Campagna et résolu à l’unanimité de permettre aux élèves du groupe FPT1 de vendre leurs bonbons lors des activités de Noël et de la  St-Valentin; s’il y a des surplus, ils pourront être écoulés lors d’activités subséquentes.

 

 

 

 

12.  Période de questions réservée au public (15 minutes)

 

Rien à signaler.

 

13.     Questions des membres du Conseil

 

Quelques membres nous font remarquer que les oranges étaient d’une qualité inférieure cette année.  Cette remarque sera transmise à M. Maurice Giroux, technicien en loisirs et responsable de cette activité.

 

Un parent s’informe de la situation du français dans nos écoles avec la venue du nouveau dictionnaire : « Zéro faute : dictionnaire de la réforme ».  Mme Louise Turcotte, enseignante en français nous partage ses informations dans ce dossier. 

 

 

14.     Évaluation de la rencontre

 

Notre président en profite pour nous souhaiter un heureux temps des fêtes.

 

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-638         Sur la proposition de Mme Maryse Talbot, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21h

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                                        Richard Hallée, directeur