PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 20e jour du mois de janvier 2010, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

 

Présences :   Mme Kateri Pouliot (parent), Mme Line Couture (parent), Mme Dany Nadeau (parent), M. Roger Charbonneau (parent), M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents), Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), M. Francis Boulet (enseignant),   Mme Maryse Talbot (enseignante), Mme Louise Turcotte (enseignante), Mme Diane Turcotte (commissaire), M. Pierre-Luc Morin (représentant du  Conseil des élèves), Mme Florence Grégoire-Jacques (représentante du Conseil des élèves)

 

Absences motivées :  M. Robert Bellefleur (parent), Mme Anne-Marie Gervais (enseignante), M. Daniel Campagna (représentant de la communauté)

                       

 

                        Membre de la direction :      M. Richard Hallée (directeur)

 

                        Secrétaire : Mme Lucie Bilodeau

 

                              1.  Mot de bienvenue 

 

                              M. Pierre Léger, président, souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajouts au point suivant :

 

×       Dans « Varia » :

×      11.1 : Bracelets solidarité Haïti

×      11.2 : Demande « Pairs-Aidants »

 

CET-639         Sur la proposition de M. Francis Boulet,  il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

3.      Adoption du procès-verbal de la séance du 16 décembre 2009

 

 

     CET-640          Sur la proposition de Mme Dany Nadeau,  il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 16 décembre  2009, tel que présenté.

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

  à Au point 13 : Questions des membres du Conseil

 

On revient sur la qualité des oranges.  Richard en a discuté avec Maurice Giroux, le responsable de cette campagne de financement, et il nous confirme que la procédure dans le cas d’un retour, est qu’on redonne une nouvelle caisse ou remboursement.  Quant aux dates de livraison, il nous revient avec cette information à la prochaine rencontre.

      

5.        Correspondance 

 

Rien à signaler.

                       

6.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

 

 

 

 

 

7.       Rapport d'activités 

 

7.1      Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Le représentant, M. Pierre Léger, nous informe qu’une rencontre s’est tenue le 18 janvier dernier. Quatre invités étaient présents. 

 

Mme Annie Garon a présenté le code d’éthique (ce sujet revient au numéro 10.2); également, elle nous a parlé de la persévérance scolaire et nous mentionne qu’il y a des activités de programmées.

 

M. Tom Quigley nous a présenté le projet de la « Chasse aux lecteurs » qui sera présenté aux écoles primaires lors de la semaine de  la persévérance scolaire.

 

Mme Lise Pouliot nous partage  les critères du EHDAA ainsi que la passation du primaire au secondaire.

 

Quant à M. Jean-Luc Bombardier, il nous soumet deux projets de calendrier pour l’an prochain .

 

Richard nous informe qu’une lettre sera envoyée aux parents concernant la persévérance scolaire.

 

 

7.2      Rapport du Conseil des élèves

 

Le Conseil des élèves a pris des actions dans le dossier Haïti.  Vendredi dernier, une commande de bracelets a été faite et ceux-ci seront vendus à l’école au coût de 2 $, le tout en collaboration avec M. Patrick St-Jacques, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.  Un parent s’informe si la direction avait été avisée de cette initiative.  Richard se renseignera auprès des deux autres directions.  Dans le cas où la réponse serait négative, il demande aux membres du conseil d’élèves s’il sera possible de les aviser la prochaine fois.  Les élèves en prennent bonne note.

 

CET-641         Il est proposé par Mme Johanne Vachon et adopté à l’unanimité d’accepter que les membres du conseil des élèves vendent des bracelets au coût minimum de 2 $ chacun pour venir en aide aux gens d’Haïti.

 

          L’événement jeunesse aura lieu cette année du 3 au 9 mai 2010 à la Polyvalente.                      Le lancement de cette semaine spéciale se fera en mars en compagnie de Dhanaé Audet-Beaulieu qui en a accepté la présidence.

 

Les membres du conseil des élèves portent fièrement leur chandail.  Il est de couleur bleue, et le dessin représente des outardes, suite à la définition que Patrick St-Jacques leur a transmise, ils espèrent que le conseil se comportera comme ces dernières, c’est-à-dire en se dirigeant tous ensemble et  dans la même direction. 

 

 

8.       Questions administratives

 

           Rien à signaler.

 

9.       Questions éducatives

 

9.1     Programme d’établissement (approbation)

9.2     Modalités d’application du régime pédagogique (approbation)

9.3    Orientations générales en vue de l’enrichissement ou de l’adaptation des       

        programmes (approbation)

 

           Richard nous fait la lecture des documents et nous fait part de quelques modifications qui seront présentées à la prochaine rencontre du Conseil d’école,   

 

CET-642         Sur la proposition de Mme Line Couture,   il est résolu d'adopter les trois documents intitulés : Programme d’établissement,  Modalités d’application du régime pédagogique et Orientations générales en vue de l’enrichissement ou de l’adaptation des programmes, conditionnellement à l’approbation par le conseil d’école.

 

 

 

 

 

           9.4     Rencontre parents-enseignants le 11 février prochain 2010

          

                        La rencontre des parents se fera dans la  soirée du 11 février seulement de 18 h 30 à 21 h.  Une annonce dans le journal local ainsi qu’une invitation par lettre sera faite aux parents.   Les bulletins seront remis le soir même.

 

9.5      Services complémentaires et particuliers et politique d’encadrement

 

Les documents portant sur les services complémentaires et particuliers et la politique d’encadrement sont déposés.

 

Lors de la présentation du document, les membres discutent du fonctionnement du tutorat.  On s’interroge sur la pertinence de l’offrir en option pour les élèves de la 4e et de la 5e secondaire.

 

9.6       Projet éducatif

 

Richard nous parle des orientations de Montignac.  Notre projet éducatif porte sur trois volets : « Instruire, Qualifier & Socialiser ».  Il y a eu une première rencontre et un comité a été formé.  Une invitation est faite aux parents à échanger sur le sujet et possiblement se joindre au comité.  Roger Charbonneau, Dany Nadeau, Line Couture et Pierre Léger ont démontré de l’intérêt.  Daniel Campagna et Robert Bellefleur seront contactés.

 

9.7        Réorganisation scolaire

 

Présentation par notre directeur d’une grille-horaire comportant 4 périodes de 1 h 5 m et d’une période de 40 minutes.  Chacun y va de son commentaire et Richard tient à nous spécifier que ceci n’est qu’une ébauche.

 

10.       Informations:

 

10.1   Les bons coups:

 

§    Coup de chapeau au club d’athlétisme de la Polyvalente qui a doublé son nombre de participants passant de 12 à 24 personnes;

 

§     Félicitations aux membres du Conseil des élèves et le comité de leadership ainsi que Marie-Hélène Bureau et Patrick St-Jacques pour nous avoir préparé une demi-journée d’activités formidable; également, un beau taux de participation a été constaté;

 

§     Soulignons le beau travail de nos deux psycho-éducateurs : Stéphane Couture et Lisa Cornish.  Ils ont animé des discussions dans les classes de FPT2 & 3.  Cette rencontre fut très appréciée des élèves et de leurs enseignantes;

 

§     Soulignons également la belle implication de toute l’équipe de l’Impro qui présentera un match jeudi prochain 28 janvier 2010, dont une partie des profits sera versée à Haïti;

 

§    Richard nous informe que la demande de support financier a été acceptée dans le dossier “ Équi-thérapie”;

 

§    En volley-ball, nous tenons à souligner la belle performance de nos équipes dans les catégories « Cadettes » et « Benjamines » lors d’un tournoi tenu à Joliette les 9 et 10 janvier dernier.  L’équipe « Cadette » ayant comme entraîneur M. Aurèle Dulac a remporté une médaille d’or dans sa catégorie et elle a joué le lendemain dans une catégorie supérieure, soit « Juvénile » où elle a décroché la médaille d’argent.  Pour les autres équipes, elle n’ont pu se classer mais ont tout de même fourni une opposition farouche aux équipes adverses.  Ce tournoi se déroulait à Joliette où l’on pouvait retrouver les meilleures équipes du Québec.     

 

10.2  Règlement établissant le code d’éthique et de déontologie du  commissaire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons 

                                                           

       Chaque membre a reçu ce document antérieurement    pour lecture.  Un membre nous fait remarquer qu’il y a beaucoup de références à d’autres articles ce qui rend la lecture de ce document très laborieuse.

 

 

 

 

 

11.     Varia

 

11.1   Bracelet solidarité Haïti

 

Ce point a déjà été traité au point 7.2.

 

11.2     Demande des « Pairs-Aidants »

 

M. Patrick St-Jacques a reçu une offre de M. Richard Lavallée, membre du club Richelieu, concernant l’activité « Osez le lac ».  Ce club social s’implique dans cette activité et ils cherchent un organisme ou une cause à aider.  Une demande est donc faite aux membres du Conseil d’établissement, pour l’implication des élèves lors d’un déjeuner bénéfice qui aura lieu le 21 février prochain.

 

CET-643         Il est proposé par M. Francis Boulet et résolu à l’unanimité de permettre aux élèves du groupe de leadership de s’impliquer au niveau de l’activité de financement du déjeuner du 21 février 2010.

 

12.  Période de questions réservée au public (15 minutes)

 

Rien à signaler.

 

13.     Questions des membres du Conseil

 

Rien à signaler

 

 

14.     Évaluation de la rencontre

 

Rien à signaler.

 

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-644         Sur la proposition de Mme Maryse Talbot, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21 h.

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                                        Richard Hallée, directeur