PROVINCE DE QUÉBEC

          Polyvalente Montignac

 

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Séance du Conseil d'Établissement de la Polyvalente Montignac, tenue le 21e jour du mois d’avril 2010, à 19 h à la bibliothèque, au 3409 rue Laval à Lac-Mégantic.

 

Présences :   M. Pierre Léger (parent & représentant du Comité de parents),

                        M. Francis Boulet (enseignant),    Mme Dany Nadeau (parent),

                        M. Robert Bellefleur (parent),  M. Roger Charbonneau (parent), Mme Johanne Vachon (représentante des professionnels), Mme Maryse Talbot (enseignante), M. Pierre-Luc Morin (représentant du  Conseil des élèves)

 

Absences motivées : Mme Kateri Pouliot (parent), Mme Anne-Marie Gervais (enseignante), Mme Diane Turcotte (commissaire), Mme Louise Turcotte (enseignante), Mme Line Couture (parent), M. Daniel Campagna (représentant de la communauté),  Mme Florence Grégoire-Jacques (représentante du Conseil des élèves)

                       

 

                        Membre de la direction :      M. Richard Hallée (directeur), Mme Sherley Bernier (directrice adjointe)

 

                        Secrétaire : Mme Lucie Bilodeau

 

                              1.  Mot de bienvenue 

 

                               M. Pierre Léger, président, souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

 

2.   Adoption de l'ordre du jour

 

Ajout au point suivant :

 

×       Dans « Varia » :

×      11.1 : Cours privés et examens d’été.

 

CET-651         Sur la proposition de Mme Dany Nadeau,   il est résolu d'adopter l'ordre du jour tel que modifié.

 

3.      Adoption du procès-verbal de la séance du 17 mars 2010

 

     CET-652          Sur la proposition de M. Roger Charbonneau,  il est résolu d'adopter le procès-verbal de la séance du 17 mars 2010, tel que présenté.

 

       4.   Affaires en lien avec le procès-verbal 

 

        à On revient sur le gala Méritas : on distribue les feuilles quant aux présences et Sherley nous donne des précisions sur le déroulement.

 

       à Au point 11.1 : Centre sportif : nos devoirs sont faits.

 

       à Au point 9.1 : Normes et modalités : notre cahier est conforme aux exigences.

 

5.  Correspondance 

 

 ► Demande de la Table de concertation des personnes aînées:  Roger avisera l’organisme que leur demande d’exonération des coûts de location est refusée.  La politique de location de locaux sera appliquée.

 

6.    Période de questions réservée au public

 

Rien à signaler.

 

7.       Rapport d'activités 

 

7.1      Compte rendu du représentant au Comité de parents

 

Étant donné l’absence de M. Pierre Léger à la dernière rencontre, il nous fait le résumé des deux rencontres du Comité de Parents qui ont eu lieu.

 

Rencontre du 15 mars 2010 :

 

         Mme Annie Garon, secrétaire générale, nous présente le règlement fixant le jour, l’heure et le lieu des séances ordinaires au Comité exécutif;

         ■ M. Bernard Lacroix, directeur général, nous présente le document sur la Consultation de la planification stratégique 2010-2015;

         ■ M. Pierre Jacob, formateur F.C.P.Q. quant à lui nous dévoile le document sur le projet éducatif et le plan de réussite.

 

Rencontre du 19 avril 2010 :

 

         M. Tom Quigley procède à trois (3) tirages de 1 000$ dans le cadre du concours « Chasse aux lecteurs »;

         ■ M. Stéphane Lévesque, coordonateur des parlements au secondaire nous dévoile le contenu de son projet;

         ■ Mme Annie Garon nous informe qu’un document est présentement en consultation concernant un règlement pour le traitement des plaintes d’élèves ou de parents d’élèves; ce point étant à notre ordre du jour, nous en reparlerons au point 8.3;

         ■ M. Denis Fabi, aux finances, nous présente la répartition des ressources financières;

         ■ Pierre nous informe également que le congrès aura lieu les 28 et 29 mai prochains et s’informe pour ceux qui désirent y assister.

        

7.2      Rapport du Conseil des élèves

 

       l    Le Conseil des élèves travaille présentement à l’élaboration et à la planification de l’évènement jeunesse qui aura lieu cette année du 3 au 9 mai 2010.  Tout est mis en œuvre pour promouvoir cet événement qui rassemblera les gens de 3 à 35 ans.

 

l  Le gala méritas est en grande préparation et les membres du Conseil s’impliquent grandement.

 

l     Les élections pour l’an prochain auront lieu bientôt, et le débat se tiendra à la fin du mois de mai.

 

      l Une demande d’informer la collectivité par des affiches a été faite concernant les caméras de surveillance qui sont installées.

 

Mme Line Couture se joint à notre rencontre; il est 19 h 30

 

8.       Questions administratives

 

8.1 Règlement général des élèves

 

Mme Sherley Bernier nous présente les modifications apportées par le Conseil des élèves pour le code de vie dans l’agenda 2010-2011. 

 

CET-653    Il est proposé par M. Francis Boulet d’accepter les modifications apportées au code de vie de l’agenda.

 

8.2 Consultation sur les « Objectifs et principes de répartition des ressources financières » du budget 2010-2011 de la Commission scolaire

 

Un membre s’informe si cette politique peut nous imposer des contraintes.  Richard le rassure.

 

8.3     Consultation sur le « Règlement concernant le traitement des plaintes d’élèves ou de parents d’élèves  et concernant le protecteur de l’élève »

 

Nous avons présenté le règlement concernant le traitement des plaintes d’élèves ou de parents d’élèves et concernant le protecteur de l’élève.

 

Suite à d’intéressantes discussions, il est suggéré que :

 

n       Considérant que le rôle  du « Protecteur de l’élève » est de former ou conseiller le plaignant sur ses droits et recours, on se questionne sur l’effet tardif de son implication dans le processus.  Pourquoi arrive-t-il en dernier ?

 

 

 

 

Certains membres de notre comité verraient son implication plus tôt dans le processus : idéalement lorsque la plainte est déposée au secrétariat général.

Cette proposition sera transmise à la secrétaire générale.

 

8.4     Critères de sélection d’un directeur d’école (adoption)

 

On constate que ce document s’intéresse plus l’aspect des exigences que des critères de sélection.  On y reviendra à la prochaine rencontre.

 

      

9.       Questions éducatives

 

9.1     Politique d’encadrement (approbation)

 

La politique d'encadrement des élèves 2010-2011, que tous ont reçu par courrier pour consultation,  est présentée.

 

CET-654         Il est proposé par Mme Line Couture  d’approuver le document intitulé « Politique d'encadrement des élèves 2010-2011 » tel que déposé.

 

9.2  Services complémentaires et particuliers (approbation)

 

Le document portant sur les services complémentaires et particuliers est également présenté pour approbation. 

 

CET-655         Il est proposé par M. Roger Charbonneau d’approuver le document intitulé « Politique d'encadrement des élèves 2010-2011 » tel que déposé.

 

            9.3     Projet éducatif

                                                           

Richard nous confirme que le projet éducatif va bon train.  Neuf thèmes ont été suggérés et on y travaille beaucoup.  C’est un beau comité et l’objectif est d’écrire le projet éducatif et de mettre en place certains moyens d’actions en lien avec le plan de réussite.

 

10.       Informations:

 

10.1     Les bons coups :

 

§     Six membres du personnel de soutien ont assisté à une formation avec l’organisme JEVI afin de devenir des sentinelles pour la prévention du suicide.  Leur rôle consiste à détecter les candidats potentiels à poser de tels gestes et d’en aviser les professionnels;

 

§     Merci aux pairs-aidants pour les différentes actions posées dans le cadre de la semaine de la santé mentale qui s’est tenue du 15 au 19 mars 2010.  Ils nous ont permis de réaliser la fragilité de ce sujet et l’importance que nous devons y accorder;

 

§     Bravo à Joanie Audet et Héléna Boyer qui ont participé à l’expo-sciences de l’Estrie qui se tenait à l’Université de Sherbrooke du 19 au 21 mars dernier.  La présentation de leur projet « Je suis ballade » leur a permis de gagner les prix suivants :  une bourse de 4 000$ attribuée par le Séminaire de Sherbrooke, une bourse de 250$ attribuée par l’Association des professeurs de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’une bourse de 250$ attribuée dans le cadre du concours « Coup de cœur du public ».  Merci de nous avoir si bien représentés;

 

§    Félicitations à Étienne Breton pour son projet entrepreneuriat; il est le gagnant local, et nous représentera au régional en Estrie le jeudi 29 avril prochain;

 

§    Une mention aux élèves de musique de Sylvain Codère qui nous ont représentés lors du concert provincial tenu par la FAMEQ; il s’agit de Étienne Isabel, Steven Lacasse-Arguin et Caroline Pépin;

 

§    Voici la liste des élèves toujours en lice dans le cadre de la tenue de la finale québécoise du « Championnat international des jeux mathématiques et logiques » qui auront lieu à Paris le 8 mai prochain..  En 1ère secondaire :  Charles-Ètienne Carrier (meilleur résultat de sa catégorie avec neuf autres  élèves au Québec), Ève-Alexia Lévesque et Vincent Smetanka.  En 3e secondaire :  Gabrielle Couture, Anabelle Gobeil, Francis Robert, Maude Bolduc &et Marie-Pier Isabel.

 

§    En volley-ball, nous tenons à souligner la belle performance de nos équipes dans les catégories « Cadettes » et « Benjamines » lors du tournoi de Championnat Provincial qui a eu lieu les 17 et 18 avril derniers;

 

§    Une belle activité a eu lieu mardi en avant-midi, conjointement avec l’Action bénévole du Granit et les élèves de la 2e secondaire;

 

§    Et pour terminer, toutes nos félicitations à l’équipe d’athlétisme de Montignac qui a conclu sa saison de brillante façon en récoltant sa part de médailles au terme de la dernière des trois compétitions du calendrier.  Notre délégation compte 17 athlètes.

 

11.     Varia

 

11.1     Cours et examens d’été

 

Mme Johanne Vachon, conseillère en orientation s’informe sur la tenue de cours d’été et d’examens de reprise.  Richard lui fournit les réponses nécessaires.  Elle nous confirme également que c’est sa dernière présence à nos rencontres du Conseil d’établissement.

         

12.  Période de questions réservée au public (15 minutes)

 

Rien à signaler.

 

13.     Questions des membres du Conseil

 

Rien à signaler

 

14.     Évaluation de la rencontre

 

Rien à signaler.

 

15.     Levée de l'assemblée

 

CET-656         Sur la proposition de Mme Line Couture, il est résolu d'adopter la levée de l'assemblée.  Il est 21 h 10.

 

 

 

 

      Pierre Léger, président                                        Richard Hallée, directeur