(819) 583-3023 info@cshc.qc.ca

Socioculturel

Les activités socioculturelles à la polyvalente Montignac sont majoritairement pratiquées à la période du dîner. L’offre varie d’une année à l’autre selon les personnes ressources en place. Plusieurs réalisations faites dans le cadre de ces activités sont présentées lors des spectacles et des galas de fin d’année.

Animalerie

L’animalerie est une activité unique à Montignac. L’activité s’adresse aux élèves du 1er cycle. Durant toute l’année scolaire, les élèves ont le privilège, sur l’heure du dîner, de prendre soin d’un petit hamster ou autre rongeur. Cette activité permet aux élèves de développer leur sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et de partager leur amour pour les animaux. Comme l’activité est très populaire, des horaires de fréquentation sont faits en début d’année selon les participants inscrits. De plus, il y a possibilité pour les participants d’héberger un animal à la période des Fêtes et lors des vacances estivales.

Improvisation

L’activité d’improvisation est offerte aux élèves de 1re à 5e secondaire. La Ligue d’improvisation Montignac (LIM) permet aux élèves de développer leurs compétences individuelles de même que l’échange et la complicité entre des élèves de différents niveaux qui partagent la même passion. Les participants inscrits sont répartis en équipes ce qui leur permet de développer leur créativité, le travail d’équipe, la confiance en soi et l’apprentissage de techniques pour améliorer leur jeu. Des horaires sont confectionnés pour les répétitions entre les différentes équipes. De plus, la LIM offre des matchs d’improvisation entre les différentes équipes à la Salle Montignac. Ces spectacles d’impro sont ouverts au public.

Magazine Zig Zag

Depuis maintenant 9 ans, la polyvalente Montignac participe au projet du Magazine Zig Zag. Ce projet jeunesse rassembleur dans la MRC du Granit est chapeauté par l’équipe d’Intro-Travail et Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit.

Les élèves sont invités à s’impliquer dans le comité d’élèves de la polyvalente. Les membres du comité de la Polyvalente participent au choix du thème, aux moyens de promotion du magazine et au concours d’écriture de textes rédigés par les élèves. Ils participent à la sélection des textes qui seront publiés dans le magazine et au lancement officiel du magazine.

Pour la rédaction des textes, il est important de spécifier que tous les élèves de la polyvalente ont la possibilité d’écrire un texte en lien avec le thème choisi. Les enseignants en français en font d’ailleurs la promotion dans leurs classes.

Radio étudiante

La polyvalente Montignac possède un système permettant de diffuser de la musique dans les deux (2) salles publiques. Cet investissement fait par le conseil des élèves se veut une façon de rendre l’ambiance agréable pour les élèves qui passent leurs midis entre amis dans les salles publiques. En début d’année, nous recrutons des jeunes intéressés à s’occuper de la radio étudiante lors des différentes plages-horaire. Le choix musical revient aux élèves animateurs sous l’approbation de l’enseignant responsable. Les horaires des équipes d’animation sont bâtis en début d’année.

Scrapbooking et artisanat

Cette activité en arts visuels est réservée aux élèves du 1er cycle. À raison d’une fois par semaine (2 jours par cycle), les participants apprennent des techniques de scrapbooking et à utiliser de façon créative le matériel spécialisé. Plusieurs projets sont proposés aux élèves dans l’année selon les fêtes et les événements : montage d’un album personnel, fabrication de cartes, d’affiches, d’items décoratifs, etc.

Show étudiant

Le show étudiant est le prestigieux spectacle de variétés présentant plusieurs numéros artistiques des élèves (animation, danse, chant, musique). Des auditions et des répétitions sont prévues pour les  participants aux périodes du dîner de l’automne jusqu’au printemps. Ce projet permet aux élèves de se familiariser avec les techniques de scène et les équipements spécialisés. Ce spectacle de haute qualité est présenté à la Salle Montignac devant un public de l’école et de la communauté au mois d’avril ou de mai de chaque année.

Stage band Expresso

Cette activité est offerte en parascolaire à raison d’un soir par semaine. Les participants proviennent des cours de musique des 2e à 5e secondaire qui désirent perfectionner leurs connaissances musicales et les techniques de leur instrument. L’Expresso répète des pièces musicales d’actualité dans le but de se produire devant un public de l’école ou de la communauté. On peut les entendre dans le cadre des galas, du show étudiant et lors de la visite des élèves du primaire de la région.

Designed & Developed by ThemeXpert